Versets remarquables de la sourate des Femmes.(ASC).
28/11/2013 23:23 par abdoullah16
D) Versets remarquables de la sourate des Femmes.
1-L'Origine de l'humanité, songez-y?
Le verset.: Ô, vous; gens, craignez votre seigneur, celui qui vous a créé à partir d'une seule âme, et il a créé à partir d'elle son épouse, et a fait émaner d'eux (des deux) beaucoup d'hommes et de femmes, et craignez ALLAH; celui par lequel vous implorez; et les utérins, c'est que ALLAH vous est sous l'œil (vous surveille)-01-1- ’’ à ce que vous obteniez par votre argent’’ ;
2- ’’Et faites leur part de leur dû pour ce dont vous avez jouit avec d’elles’’.
Idéologies et Pouvoirs (Deuxième partie)
Partons à la conquête des meilleurs ingrédients pour une idéologie réussie; le meilleur pour cela serait à notre sens de puiser dans l’histoire des sociétés et des peuples.
Vous en doutez ? Eh bien; pensez-vous sincèrement que le sud Soudan aurait pu se détacher du Nord Soudan; s’il ne s’est pas déclaré Chrétien ? Et que le Nord Mali aurait-il été récupéré, s’il s’est déclaré Chrétien ? Pensez-vous vraiment que l’Occident; serait-il engagé partout dans le monde en générale et en particulier au coté d’Israël malgré toutes les atrocités commises; si les adversaires d’en face avaient disons; au moins une croyance Chrétienne ou Païenne ? Sincèrement, c’est très difficile à imaginer.
Ceci étant, ce n’est vraiment pas pour incriminer ou culpabiliser l’occident ou quiconque; mais comme dit cet adage populaire ’’on est tous amoureux du même objet’’; sauf que; comme dirait aussi ce dicton arabe ’’L’œil voit, mais la main est courte (impuissante)’’. Ainsi est la vérité, à la fois amère et affligeante pour les uns; douce et enchanterais-ce pour les autres.
ii) La bipolarisation du monde et son partage entre les deux idéologies dominantes; socialiste toute fraiche éloquente et attractive pour la grande masse; particulièrement celle qui ne savait d’elle que le beau discours, et libérale; vieille; en lambeau, qui paraissait languissante et que nul ne parierait le kopeck pour son maintien la durée d’une veillée.
En fin de compte; le libéralisme a redoré son blason, a parait-il triomphé et a fait de nouveaux adeptes plus convaincus encore après la défaite cuisante de tous les nouvelles idéologies; mais plus particulièrement celle du socialisme; puisque les autres idéologies, spécialement celles qui ont le plus martyrisé l’humanité et de la façon la plus atroce qu’il soit; n’étaient en faite que des folies meurtrières; semblables à celles des lemmings; qui pour l’occasion, des constats objectifs plaident pour leur véracité. Il y a lieu de se demander si les idéologies ne sont pas comme les hommes, puisque, combien de malades ont pris part aux funérailles de ceux qui sont venus les consoler dans leur lit d’hôpital; et atteste que la vie et la mort sont vraiment des objets qui ne dépendent que d’ALLAH.
Dans ces conditions, qu’elles devraient être les ingrédients d’une idéologie réussie?
Pour répondre à cette question on envisage de vous faire avaler cette couleuvre; qui espérant le; vous surprendra par son gout. En faite, il ne s’agit ni plus ni moins que de confondre idéologie et religion. La raison est bien simple; puisque pour fuir les injustices qui l’ont frappé; la religion nous a joué un coup de maitre et a trouvé refuge au sein d’un nouveau nom. Il se trouve qu’elle avait complètement raison; puisque en se faisant appeler idéologie; elle a acquit en respectabilité et en honneur. Son nouveau nom lui a surtout permis de s’extirper de son habille divin; que parait-il; l’humanité abhorrer au plus haut point. Il est survenu qu’on ne rougissait point en se déclarant porteur d’une telle ou telle idéologie aussi loufoque soit-elle. Ce qui plaide encore plus en faveur de l’ingéniosité de ce choix; c’est qu’on reprochait aux religions toutes les dérives humaines; au moment ou absolument rien n’obligeait cet humain à se conformer aux directives religieuses, directives qui le plus souvent sont totalement détournés; s’ils ne sont pas fabriquées de toute pièce pour être mises sur le compte des religions, religions auxquelles presque personne ne croit vraiment en ce siècle, ou l’objet foi a connu une dégringolade sans précédent. Dieu merci, depuis leur nouveau nom; les religions contemplent toutes stupéfaites, ce qu’on continu de leur reprocher; même si elles ne sont que fictives; mais surtout le rafistolage de justifications pour les atrocités perpétrées au nom des idéologies. Parait-il, ’’idéologie’’ est l’appellation bio de religion ; même si ce qui se trouve sous l’emballage; peut se révéler bien différent.
L’assimilation des idéologies et des religions est de droit et de fait cohérent et juste; puisque vu de près elles sont les effigies d’une même pièce; en cela qu’elles ont les mêmes objectifs et finalités; qui sont de faire prévaloir des intérêts et des croyances à travers un discours et une philosophie greffés à cette idéologie ou à cette religion, ce qui permet de s’identifier et de s’individualiser; de s’intégrer et de faire parti d’un groupe. Il ressort que ce n’est que justice que de vouloir convaincre et faire prévaloir son idéologie, puisque celle-ci ne serait que proéminente et par voie de conséquence puissante et influente, et c’est cela même l’une des raisons majeurs qui alimente les conflits des idéologies.
Pour qu’une idéologie puisse donc réussir et tenir front aux idéologies concurrentes; elle se doit d’être considérée de faite comme une religion. La pérennité et la force avec lesquelles a été martelé le soit disant discours religieux et continu de l’être, ont fait que ces dernières sont les seules a s’y être enracinées dans le subconscient collectif des nations et des peuples; au point ou le maintien d’un bon nombre d’idéologies qui prévalent actuellement est du à cet acquit du subconscient collectif qui renvoi inconditionnellement aux inquisitions, comme dirait que ces idéologies se sont mixées et se sont fait portées par la vague religieuse.
La vraie lutte est celle des idéologies; non celle des classes; quoique chaque idéologie crée ses propres classes qui ont pour tache de la défendre et de la maintenir; ainsi donc notre combat devrait être celui de la mise en place d'une classe qui défendra nos intérêts; mais surtout nos convictions; qui devrait être siennes.
Dans ce domaine le grand combat doit être celui de veiller à ce que cette classe qui au départ a le plus souvent la conviction de ceux qui l’ont porté au pouvoir, ne dévie sous aucun prétexte du convenu collectif initial sauf volonté exprimée par ce même collectif. L’expérience a montré que généralement une fois au pouvoir les nouveaux maitres retrouveront les pratiques des anciennes classes et qui riment le plus souvent avec despotisme, c’est pourquoi un nouveau cycle de lutte reprendra. De ce fait; il peut paraitre à première vue qu’il s’agit de lutte de classe; alors que c’est une lutte d’idéologie, et l’apparente réussite des systèmes occidentaux trouve une part de son explication dans cette coïncidence entre une assez grande partie des constituants idéologiques des classes au pouvoir et celle de la grande masse de la nation. Ceci explique aussi en grande partie la déroute des États du sud; dont les dirigeants et le peuple sont tellement divisés; parce que tous deux ne croyant à vrai dire à rien; c'est pourquoi une pure anarchie règne en ces comtés.
Poussons l’analyse un peu plus loin; et disons; que quelque soit la valeur d’un individu et quelque soit sa classe sociale, s’il n’a pas les mêmes croyances que les tiennes; il ne peut absolument pas vous être utile en quoique ce soit.
Prenons ces deux exemples:
Le premier c’est celui de l’Inde, la prétendue plus vieille démocratie du monde et qui peut être considérée comme un système réussi à plus d’un égard ; malgré l’inadmissible (pour nous) système de castes; mais les Indiens ne se plaignent pas; au contraire ils défendent becs et ongles l’ensemble de leur système. Allez comprendre cet homme qui défend le droit d’être misérable, ou cet autre qui défend le droit d’adorer une sourie, une vache ou que sais-je encore ?
Le second exemple est celui qui nous a livré l’ex URSS. Au début le petit peuple et les dirigeants croyaient au système qu’ils revendiquaient; mais avec le temps les tenants du pouvoir ont énormément viré du schéma initial que préconise leur idéologie, et au moment ou le petit peuple a complètement perdu foi en son idéologie; c’est la chute qui était au rendez-vous. Ce qui a été convenu d’appeler la Révolution Bolchevique; en faite incombe moins à la lutte de classe, qu’a ces loups théoriciens de cette idéologie. La preuve nous est donnée par la difficile naissance; si ce n’est l’avortement des nouvelles révolutions arabes, qui est du pour l’essentiel à leur caractère instantané; imprévisible et ’’non idéologique’’, et donnent un avant gout de ce qui devrait être à notre sens la lutte de classe proprement dites. Ce manque d’encadrement idéologique fera peut être que ces révolutions arabes mettront beaucoup de temps avant leur épanouissement. Cependant; comme la suprématie idéologique s’impose, cet épanouissement ne se fera certainement qu’au couffin de ces courants idéologies qui ont commencé la guerre d’accaparement du butin de ces révolutions. Donc, tout pouvoir réussi repose sur l’existence de ce que les sociologues aiment appeler la superstructure idéologique, et qui peut être d’une idiotie maladive, vu qu’on y croit. En absence de cette dernière; il serait avant tout judicieux d’en construire une avec de solide fondement; nécessité d’une longue vie oblige.
L’histoire de l’humanité pullule d’exemple de luttes idéologiques, les différentes conquêtes religieuses; le colonialisme ; le nazisme, le fascisme, le néo-colonialisme,….etc, n’étaient absolument pas pour réussir sans une assise idéologique à laquelle on a fait enrôler tout le petit peuple ou presque. Tout le peuple a participé et participera certainement à toute future folie humaine, pourvu que des hommes ’’qui paraissent différents des autres’’ trouvent des arguments qui convaincront, et ce n’est vraiment pas les moyens qui manquent. Aucune classe ne s’est distinguée par quelques sortes de retenue que ce soit en ce domaine. La frénésie humaine pour son anéantissement rappelle bizarrement ce rongeur dit le lemming, qui légende ou vérité se suicide en masse lors des migrations une fois son territoire ne lui suffit plus. Mais quelle est cette chose qui devrait manquer de temps à autre à cette bête nommée communément homme, pour éveiller en elle cet instinct meurtrier et avilissant d’autrui ?
Que les tenants de la théorie de la lutte des classes font le calcul des dépenses effectuées de nos jours au niveau mondial pour faire valoir les différentes idéologies. Capitalistes, Chrétiens, prétendus démocrates ; Laïques, Musulmans Chiites et Sunnites, Juives, et bien d’autres, tout ce beau monde fait couler à flot leurs trésoreries. L’absurde c’est qu’au sein de ces nations va-t-en guère, la répartition des richesses et des meilleurs. Aussi; au sein de ces nations les querelles de classe ont été supplantées généralement désormais par ceux de démocratie. Il serait plus judicieux de dire jeux démocratique, en effet, sous ces cieux il n’est permis de jouer formellement qu’à l’intérieur de la bergerie idéologique établie et convenue, dehors il y a toujours ce méchant loup qui sont les autres idéologies concurrentes. Ainsi donc; c’est pour faire valoir son idéologie que l’homme excelle.
I/I) Divertissement: Quiz/Questions I. (AJLJ)
Quiz : Question I.
|
01 |
Quelle forme d'art préfères-tu ? |
02 |
Quelle célébrité aimerais-tu rencontrer ? |
|
03 |
Quels magazines tu lis ? |
04 |
Quel genre de surprise aimes-tu ? |
|
05 |
Quelle est ta façon de t’amuser ? |
06 |
Quelles sont les choses que tu emportes toujours avec toi ? |
|
07 |
Quel est le meilleur fruit ? |
08 |
Quel est le secret d’une vie heureuse ? |
|
09 |
Que pensez-vous des cannibales ? |
10 |
Pourquoi les gens mentent ? |
|
11 |
Quelles villes aimerais-tu visiter ? |
12 |
Si tu ne devrais plus manger que trois aliments le reste de ta vie ; ça serait quoi ? |
|
13 |
Qu’est-ce qui te manque dans la vie ? |
14 |
Quel est pour toi le but de la vie ? |
|
15 |
Quelle question tu poserais à ton président ? |
16 |
Quel est ton style de vie ? |
|
17 |
Comment tu veux qu’on se souvienne de toi ? |
18 |
Est-ce que l’argent est très important pour toi ? |
|
19 |
Quel est la plus belle ville où tu sois allé ? |
20 |
Si tu pouvais remonter le temps et te parler à vous-même ; que te dirais-tu ? |
|
21 |
Quelle est la leçon la plus importante que tu aies apprise dans la vie ? |
22 |
Est-il possible de justifier un meurtre ? |
|
23 |
Quelle a été ta première grosse déception ? |
24 |
Votre citation préférée ? |
Les réponses se trouvent sur le lien suivant :
a) La myopie
Pour un honnête homme, avoir quelques responsabilités communautaires même minimes et dérisoires, ne renferme à vrai dire aucune joie, si ce n'est le contraire, surtout dans une société où le train quotidien est grippé, au point où tout tourne au ralenti, pour ne pas dire que presque tout est à l’arrêt. L’excuse des détenteurs du pouvoir sous ces cieux, celle non avouée bien sûr, et bizarrement celle par laquelle ils nous supplicient pour y croire, c’est celle-là même par laquelle ils prétendent qu’ils sont les seuls capables de juger de l’opportunité et de la véracité de toute action, et que sans eux, c’est le chaos, au moment où la véritable raison réside dans le fait qu’ils sont atteints par une maladie dangereuse, qui est cette mégalomanie mesquine et outrageuse, qui n’a pour finalité que d’exclure et d’assujettir tous les autres ; ce qui mène crescendo les nations vers les abîmes.
L’incompréhensible qui rime avec l’absurde, c’est que tous les domaines de la vie sont greffés par cette malédiction. On dirait qu’un cancer malin, produit du malin lui-même, qui a gangrené les neurones de l’ensemble de la population, au point où nul domaine de la vie n’est épargné par le mal.
Le lamentable, l’ahurissant qui donne la nausée et fait de vos cheveux des aiguilles d’hérisson, c’est que tout n’est que cinéma. La réalité et tout ce qu’il y a de morose et de scénique comme tu ne peux l’imaginer, il y a vraiment et sincèrement de quoi avoir peur. A propos de cinéma, même cet art est gangrené par le fléau au même titre que sont les autres arts et activités culturelles et cultuelles. Justement, un spécialiste du cinéma d’outres-cieux disait à ce sujet, que le responsable de ce domaine ce veut, réalisateur, scénariste, décorateur, cameraman, .... etc. Il se veut tout à la fois. Vous imaginez le résultat, un vrai gâchis sans résultat probant aucun. Cet état est dû se pourrait-il, à la myopie et la mégalomanie dont est atteint le réalisateur et le très peu d'expériences des acteurs, quand ce n'est pas leur nullité, et c’est ainsi qu’on les adore. Cet état de fait appliqué à tous les domaines de la vie, prendra une connotation et une appellation répugnante, qui rime avec oligarchie et dictature, voire pire.
Il parait que toutes les bonnes volontés ne peuvent rien contre des pratiques séculaires qui ont contraint la raison de se convaincre de la suprématie de la médiocrité, pour ne pas dire de la nullité, non pas par la démonstration de la véracité d'une telle supériorité, mais en réduisant tous les espaces de la raison, et non pas seulement l'espace intellectuel comme le préconisaient bien avant eux les fondateurs du troisième Reich. Sauf que, Dieu merci, et en guise de réconciliation, il faut reconnaître que bien des espaces sont réduits partout ailleurs sur le plat-net, même s’ils sont surtout d'ordre seulement intellectuel et cultuelle. Et ricochet, il faut se convaincre que c’est toujours le même combat que livrent apparemment deux humanités distinctes. C’est ainsi que l’humanité que vous imaginez, faute de ne pas pouvoir affamer l’autre humanité, qui, sauf bénédiction divine, vous devrez en faire partit, tentera de faire d’elle une bête sans cervelle, bon à l’enfer. Cette humanité que vous imaginez, a réussi à imposer un terrain intellectuel et cultuel fort bien lécher par le feu qu’elle a déclenché. Silence, on est en train de tourner, mais non, de brûler, tu veux dire.
Toutefois, et c’est parce que Dieu est bien généreux, il a permis ces nouveaux venus qui sont les réseaux sociaux, qui ont, Dieu Merci, un revers bien sympathique, qui est celui de permettre , bien évidemment, aux chanceux, aux acharnés mais surtout aux têtes brûles, de se protéger peu que soit des flammes et même de mener leur petit combat au côté des géants en ce monde de l’information et de la propagande à tout désemballer, et qui ne connaissent ni répit ni compassion .
Un bien gentil homme me dira, va, tu me révèle qu’on vit dans un monde sans scrupule. Merci pour la révélation, et même si je le savais, j’avais certainement besoin d’assurance pour mon fort intérieur.
Le lundi 27 avril 2015. Revu le Lundi : 10/07/2017.
b) Que La Fatalité Me Frappe.
Dieu merci, Quelques chagrins hérités du Samedi ont commencé à s'estomper, sauf que les vrais chagrins qui m'ont embourbé et qui me paraissent pour le moment difficilement ‘’éludables’’, ou oubliables, sont ceux qui m’ont été infligés par la sottise de la mégalomanie et de l'insouciance, si ce n'est encore par la naïveté d'avoir cru un instant en l'existence de quelques bontés et sagesses humaines.
Tu te crois fort, intelligent, même des fois bien plus beau que le commun des mortels, mais tu te crois surtout à l'abri des séquelles du temps, c'est la jeunesse, l'inexpérience, mais c’est surtout l'ignorance, parce que tout cela n’est qu’éphémère, et ressemble plus à cet infime et minuscule tourbillon, tu sais, ce petit et gentil tourbillon qui se déclare par-ci, par-là, et qui n’est perceptible généralement que là où il a pris naissance. En de rare occasions, les gamins du coin accourent vers lui essayant de voir de près de quoi s’agit-il, mais comme ce subterfuge disparait aussitôt apparu, les petits morveux n’auront jamais le temps nécessaire pour assouvir leur curiosité d’enfant. Le flémard s’échappant à des vitesses non négligeables, empruntant des itinéraires imprévisibles ne laisse derrière lui pour marquer son passage, qu’un ramassis de déchets légers déposés en fin de parcours, c’est comme pour dire, j’y était et je ne suis plus, qu’a tu appris sur moi ? Avez-vous su vraiment les raisons de mon existence et de mon passage ici, là ? Pas si sûr, bande de morveux et de prétentieux, tous en tant que vous êtes.
Pensons donc à laisser derrière nous au moins pareil à ce que laisse derrière lui cet éphémère de tourbillon, puisque nous sommes plus éphémères que lui. N’allez surtout pas, vouloir demander à cet être doté de raison de délaisser derrière lui des recoins propres, parce que ce serait encourir le risque de voir votre cité toute salle.
De nos jours et après ce que l’humanité vient de subir, il est devenu axiomatique, bon grès mal grès le fait de dire que l’intelligence est intimement liée à l’idiotie et à la sottise, en effet il est irréfutable que l’idiotie et une constituante majeure de l’intelligence.
Rien que tout à l'heure, quand je me suis assis sur un banc de fortune, directement sortit de l'âge de pierre, pour être justement une pierre, bien des souvenirs ont refait surface au vue de ces jeunes garçons qui s'asseyaient, pas assez loin, directement sur d’où est sorti le plus lointain de nos aïeux, il faut le croire, je vous en conjure.
Il faut oser le dire, ces jeunes gens s'adonnaient le plus naïvement du monde, comme nous s'adonnions à ce qui est le plus dangereux pour toutes nos santés, tout content d'être branchés, à la mode disent-ils, comme nous l'avons dit. J'avais alors quelques amertumes au gosier, parce que l'âge et l'expérience vous disent ; impossible de leur faire rebrousser chemin, si la fatalité ne s'en chargera pas. Bien sûr, si toutes les sagesses et les expériences se réunissent, il y a lieu d'espérer au revirement peu que soit de la baraque, sauf qu'il faut une fois encore se rendre à l'évidence, et se convaincre que l'humanité concoure à sa perte sciemment, consentante, et que votre espérance restera un vœux pieux.
On ne risque certainement pas de se tromper si on anticipe et on dit, celle-là est une génération qui risque d’être plus rangée par le chagrin qu'elles n'étaient celles antérieures, puisqu'elle aura la lourde tâche de colporter des chagrins cumulés de la sottise humaine, grave encore, sa déroute de la voie du salut sera monumentale.
Sans crainte d'être démenti, puisque certitude acquise, même si les certitudes en de tels domaines sont des choses trop rares pour qu'elles aient quelques crédibilités, pour dire que la fatalité n'est vraiment pas une mauvaise chose, elle est au contraire tout ce qu'il y a de meilleur, et que sans elle, le monde aurait été bien plus pire. Que la fatalité me frappe donc. Amen.
Disant enfin ; que toute la sagesse réside en fait dans cette prise de conscience. Repassez le film de votre vie, et vous devrez constater sans beaucoup de peine, que bien des catastrophes vous ont été épargnées sans que vous sachiez pourquoi, dites-vous que c'est la fatalité, c'est certain, même si bien des bipèdes prétendront d'ailleurs justement ou injustement ; de ne pouvoir rien déceler de la fatalité. La raison en est, que ceux-là, n'arrivent toujours pas à faire la part de l'humain et de l'inhumain, parce que la fatalité n’est certainement pas humaine, pour la noblesse et la miséricorde qu’elle renferme, denrées bien absentes chez l’humain.
Le mardi 28 avril 2015. Revu le Lundi 17/07/2017.
a) Le nouveau-né.
Il est une parole de haute sagesse qui invite à apprendre les plus âgés de nos compatriotes pour responsables de la gestion de nos affaires publiques, et une autre parole d'une sagesse encore bien plus importante, qui détrône ce hautement authentique et qui ne devrait susciter aucune polémique, quoique j’en doute, c'est bien celle qui invite à ne pas prendre de responsables d'entre ceux qui ont une croyance autre que la nôtre.
Ainsi, la personne qui est en mesure de vous procurer le meilleur bien être, de mieux vous comprendre et de réagir positivement avec vous et avec vos attentes, serait ce vieil homme ayant votre appartenance idéologique, le meilleur encore serait celui qui aura votre foi et non votre couleur, ou votre carte d'identité.
Avec l'âge, biens des lectures et des contemplations, il devient clair que toutes les nations qui ont réussi, ce sont celles qui se sont attelées à ce principe, consciemment ou inconsciemment, quoique tout plaide pour attester que ce choix ait été un fait délibéré et voulu. Toutefois, l’ignorance fait que rare sont ceux qui reconnaissent ou peuvent admettre les retombés bénéfiques d'un tel choix, parce que ce choix semble être lié chez les nations païennes plus à des intolérances et à des extrémismes, qu’a une science infuse, à des convictions, ou à un droit naturel et une obligation vitale, parce que sans cela, il y a certainement risque de déroute des nations.
Un exemple nous ai été donné par les Américains et leur président Barak Obama, qui on ne cessa de l’harceler pour sa foi et ses origines et ce jusqu’à la fin de son mandat, il fallait se rendre compte que c’était bien plus fort que ces détracteurs.
J'arrête pour le moment ces quelques philosophies gênantes et obligeantes avant de raconter n'importe quoi, ou de radoter tout simplement, pour raconter sciemment et à coup sûr un peu de n'importe quoi, en disant que durant cette journée, a vu le jour de l'autre côté de la rue où j'habite un nouveau petit bipède, souhaitons-lui la bienvenue et prions pour que de son grand, les fous de ce monde auront diminué ou sublimation du sort, complètement disparus; et que les rênes de la destinée de l'humanité auront changé de mains. Amen.
En relation avec l'actualité dominante de ces derniers jours, qui traite du sujet de l'immigration, je dirais que J'étais sournoisement surpris en lisant le polard de Mr Janis Otsemi, écrivain d'origine Gabonaise, qui a pour titre '' La bouche qui mange ne parle pas''. En effet, j'ai appris de la lecture d'un seul paragraphe de ce polard plus de mots pour décrire des pratiques obscènes, que j'en n'ai appris tout au long de mes lectures antérieures, tel que, émasculer, énucléer……, ce qui atteste d'un état de société qui frôle l'hystérie, si ce n'est l'hystérie.
Bravo pour l'écrivain, qui d'entre les lignes de son écrit, il nous a permis de se rendre à l'évidence que la détresse africaine n'est absolument pas une fatalité, mais c'est une obsession humaine malsaine qui s'est emparée on ne sait comment de cette population, et que je n'ai pu lui trouver de qualificatif pour le moment, même si quelqu’un ose prétendre connaitre les raisons, multitude lui diront, mais à qui racontes-tu tes psaumes David ?
Le jeudi 23/04/2015.Revu le 20/06/2017.
b) Le Bricoleur.
Rien de probant pour cette journée, sauf peut-être que j'étais contraint de bricoler deux canes à pèche rudimentaires pour les enfants. En effet, les enfants ont bien l'intention de m'amener bon grès mal grès pécher, ce qui mettra à l'épreuve les canes, mais particulièrement mes connaissances de l'art de pécher, qui pour ne rien cacher, sont presque nulles.
L'engouement des enfants pour la pèche a été étayé ces derniers jours par les répétitions qu'ils sont en train d'exécuter dans leur école en vue d'une présentation théâtrale infantile.
J'espère leur permettre une répétition grandeur nature réussit. La petite réussite serait de surprendre un poisson bien naïf, quoique j'en doute fort, c'est pourquoi je ne détesterais pas si quelqu'un ferait part aux poissons du naïf que je suis, se pourrait-il que cela leur donnera les consolations et le courage nécessaires pour qu'ils se laissent prendre dans mon hameçon.
Saisissant les circonstances pour dire que, si la maxime en vogue veut que la vie soit un théâtre ou chacun joue un rôle ou son rôle, le probant serait de dire que la vie est un terrain de chasse/pèche ; dans lequel vous devrez impérativement prendre conscience de votre place dans l'arène, de chasseur/pécheur ou de gibier/poisson, afin d'adopter les stratégies adaptées à votre statut pour votre salut, et que même étant gibier, une stratégie même médiocre avec un peu de chance, peut vous permettre bien des rires, et c'est déjà bien plus que ce que peut espérer même un chasseur malchanceux. N'est-il pas vrai, que sur les estrades d'un théâtre les rôles des comédiens sont bien connus? C'est-à-dire ; qu'il n'y a point de tartuferie, alors que la vie n'est qu'hypocrisie, et elle rime plus avec un terrain de chasse qu'avec un plancher de théâtre.
Je serais toujours étourdi et désemparé devant les actes de ce prétendu être prétendument intelligent, comme je l'étais aujourd’hui par cette image de table parue dans une publication électronique, nombreuses Dieu merci, où apparaissent étalés des milliers de comprimés de MDMA ou "ecstasy" et qui, selon les termes de cette publication, ils ont été saisis rien que ce jour dans un recoin du plat-net. Drôle de bipède sans scrupule. Il serait hautement recommandé et fortement sage de se méfier avec beaucoup de soins de ce bipède qui s'autorise et se donne des raisons pour perpétrer un tel crime et malencontreusement, bien d’autres, bien plus pire.
Très cher, si le faite de savoir que les jeunes hommes que la malchance a attiré sur cette voie de destruction, dont vous êtes la source, ont, des mères, des pères, des frères ... etc, en somme une famille, ne vous a pas fait réfléchir et rougir, tu es alors invité à nous dire comment devrait-on t’appeler et considérer ? L'humanité est sans équivoque d'une laideur inouïe.
Le Vendredi 24/04/2015.Revu le 21/06/2017.
C) A La Pèche Comme à La Pèche:
Chose promise chose due, quoi qu’avec un petit retard, mais qu'importe, les rivages du Oued n'étaient pas loin et le temps était à l'idéal, avec un ciel clairsemé de nuages, laissant entrevoir juste ce qu'il faut d'un soleil radieux, et comme toute entreprise qui se respecte, tout a été préparé la veille en prévision d'une rude et terrible journée de pèche, à l'exception peut-être de cette corvée matinale inattendue et qui m'a été assignée d'une façon agréable, sous le déguisement d'un sourire et d'un rire que tu ne peux leur refuser demande. Ainsi donc, on m'assigna sous cet habile déguisement la préparation du repas de la randonné. De cette façon, l’assignataire pouvait savourer mieux sa grâce matinée tout en étant certaine, cerise sur le gâteau, qu’elle pouvait savourer un succulent et copieux festin, et qu'elle ne voulait pas s'en priver de cette petite bénédiction, c'est pourquoi, elle saisira adroitement l'occasion que la chance le lui a conduit jusqu'au-devant de son divan pour en profiter, et c’est ainsi qu’il fut.
Une fois le banquet préparé, mis au point, ajouté aux effets, les cloches du départ tintèrent, et nous voilà, sac en mains, nos cannes rudimentaires sur les épaules, enfin prêt pour une nouvelle expérience de la vie ; aussi infime soit-elle, notre consolateur de choix, c’était le fait que nous restons songeur que cette infime expérience peut contribuer à ennoblir et à enrichir notre savoir et expérience de la vie, puisque il parait que c'est cet infime qui fait le plus souvent la différence entre réussite et défaite.
La route qu’allons emprunter se faufile à travers champs, on ne comptait que très peu d'habitations, cependant, le parcoure expose généreusement de modestes jardins de légumes de saison, une verdure luxuriante, mais aussi des champs de blé et de fève, fève dont on dit que c'est le meilleur féculent d’entre tous les féculents, puisque facile de digestion, et dont les autochtones préparent une purée bien locale, purée dite « Bissara », vous devriez y goûter .
Ainsi donc, juste à quelques mètres d’un semblant espace urbain bien modeste que vous vous trouvez envahi par un paysage qui rassasie généreusement la vue, surtout quand on lui applique une filigrane composée de cette multitude de talwegs au fond desquelles ruisselles jusqu'à ce jour une petite eau, qui, sous ces cieux, atteste d'une année pluvieuse. Si tu es un enfant du coin, quelques centaines de mètres sur la route de départ suffissent pour te permettre d'imaginer le sinueux tracé du oued ou ses méandres, bien visibles au loin, au contre bas d'un ensemble de relief disparate de montagneux anarchiques. Je ne pense pas avoir révélé un secret ou avoir fait une découverte, si je dirais que les méandres des oueds et des rivières sont la preuve irréfutable d'un mouvement terrestre bien autre que celui qu'on prétend. Les érudits ou tout simplement les curieux, en possession d'un certain savoir, sont appelés à faire la réflexion suivante:
Mettez en relation la viscosité de l'eau ou son coefficient d'adhérence au sol pour en déduire le mouvement réel de la terre, ainsi que la raison d'être des méandres.
Toutefois, et toujours est-il, si tu es un autochtone, ce qui attirera votre attention serait se pourrait-il que l'arbre du figuier a les branches habillées de jeunes feuilles d'un vert éclatant, preuve d'un sol bien désaltéré, mais surtout que ces feuilles sont entremêlées déjà de nombreux jeunes fruits, ce qui laisse entrevoir une récolte proche et abondante.
Une fois sur le lit de l'oued, le flot des eaux te surprendra par son intensité, sa sérénité et sa presque limpidité, en effet, il est rare de voir des eaux des oueds intermittents aussi importantes et limpides pendant ce fin de mois d'Avril, c'est l'attestation d'une année généreuse. Pour un bleu que j'étais, et devant cette abondance, je pensais que la rivière allait généreusement me servir en Brochet, quand, mais non sans quelques chagrins, surtout pour les petits scouts qui m'accompagnaient, nous ramassâmes clics et claques, et bredouille nous rentrâmes au bercail.
Dieu merci, comme l'itinéraire du retour fut quelque peu différent de celui du départ, pour ce qu'il permet un presque dépaysement, il m'a donné l'occasion de faire oublier aux jeunots ma gaucherie matinale par une prétendue possibilité de leur réaliser des chapeaux à partir du palmier nain qui abondait sur les lieux, les jeunots ne s'en privèrent pas pour mettre dans l'immédiat ce prétendu savoir à l’épreuve, en exigeant chacun son chapeau de fortune, avec quelques malices, il faut le reconnaître, je pense que je me suis bien tiré cette fois-ci.
La leçon de la journée serait peut-être, c'est qu'aucun poisson n'a voulu se sacrifier et se faire prendre ; pour me donner la joie de goûter à mon appât, comme je l'espérais, parce que nul poisson ne s'est estimé aussi naïf que je le suis, ou tout simplement que le poisson a horreur que les naïf le croquent sous leurs dents.
Le Samedi 25/04/2015.Revu le 24/06/2017. Très bon aïd el fitr.
d) Un Bi-dimanche:
Le dimanche des délices était de retour plus vite encore qu'on l'aurait imaginé, on dirait que le calendrier ne contient dans son répertoire que ce jour, alors comment se fait-il, que pour ce vieillard, ce jour n'existait pas? C'est du sérieux, ne ricanez pas, en effet, on rapporte qu'un vieil homme ne comptait que six jours dans la semaine, c'est-à-dire qu’il comptait tous les jours de la semaine sauf le Dimanche. Il se pourrait qu'on étant préoccupé à attendre ce jour pour les plaisirs qu'il procure, il était devenu pour lui comme éphémère et volatil au point où il ne pouvait se souvenir que des autres jours au sein desquels il était comme dirait entremêlé et suspendu aux choses futiles du quotidien, chose qui a fait que sa conscience n'a pu concevoir une journée toute différente des autres. Ne croyez rien, parce que la chose est bien plus bizarre qu'on ne peut trouver d’explication cohérente ou convaincante à cet état d'esprit, ou que toutes les explications, même les plus abracadabrantes peuvent y convenir, particulièrement celle supra. Toutefois, ceux qui prétendaient avoir étaient en contact avec le vieillard, estiment que le pauvre niait l'existence de cette journée simplement, de peur qu'on l'ôte du calendrier, il la dissimuler et il la cacher du mieux qu’il pouvait. Cependant, il parait que notre vieillard était bien naïf, parce que tenir en catimini ce jour, n’empêchera certainement pas qu’il soit comptabilisé par ceux qui font la loi. Il est même à craindre qu’ils ne rajoutent un Dimanche bis (Bi-dimanche), parce qu'en terme de comptabilité, un Bi-dimanche ferait gagner aux trésors 52 jours, tandis qu'une semaine de six jours les ferait perdre autant, alors mon vieux, il ne faut pas rêver, l’humanité est toujours ce qu’elle est, bien avide de gain et d’assujettissement.
Quoiqu'il en soit, le Dimanche était de retour pour endosser ce que les autres jours lui ont délaissé, quelques amertumes, quelques regrets, et Dieu merci quelques espoirs. Qu'a fait le Dimanche de son héritage? Avait-il la sagesse et le pouvoir de réparer et de gagner en virtuosité, pour léguer à ses confrères un meilleur héritage? Pas du tout, il a souhaité continuer sur l'élan des autres jours, espérant que les douleurs s'apaiseront d'eux-mêmes, et pour cause, il ne voyait pas de remède immédiat. Ironie du sort, fatalité ou juste caprices de la nature, parce que, encore une fois de plus, au cours de cette année, et non sans regret que le Dimanche enfonça la tête dans le sable acceptant l'humiliation d'être un jour sans délice, puisque il pleuvait des torrents, et que personne n’osa se rendre au souk. Et comme toujours en pareil cas, le vieillard ne l'avait pas admis du tout, il se sentit trahis par ce temps de loup, mais faute de ne rien pouvoir, il demandait et revendiquait son Dimanche fétiche, grognant et murmurant ce qui n’est audible et compréhensible que pour lui, tout en donnant l’impression d’égrener invoquant le seigneur, ainsi, semble-il, il ne perdait guère face.
Le Dimanche 26/04/2015. Revu le Mercredi 28/06/2017.
Je pense que tout cela n'est vraiment pas surieux. 1; c'est une insulte à la raison humaine élémentaire. 2; c'est une offense aux messagers et aux prophètes du seigneur et 3; c'est encore plus grave puisque ceci n'est autre qu'un affront au tout puissant, c'est pourquoi je me contenterais de ces pages et je prie Dieu pour qu'il me fasse miséricorde à moi et à tous ceux qui liront ces pages; ainsi que de nous accorder amples rémissions. Amen.
Genèse, 6.
1 Or, quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, et que des filles leur naquirent, 2 les fils de la race divine trouvèrent que les filles de l'homme étaient belles, et ils choisirent pour femmes toutes celles qui leur convinrent. 3 L'Éternel dit: "Mon esprit n'animera plus les hommes pendant une longue durée, car lui aussi devient chair. Leurs jours seront réduits à cent vingt ans." 4 Les Nefilim parurent sur la terre à cette époque et aussi depuis, lorsque les hommes de Dieu se mêlaient aux filles de l'homme et qu'elles leur donnaient des enfants. Ce furent ces forts d'autrefois, ces hommes si renommés. 5 L'Éternel vit que les méfaits de l'homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais; 6 et l'Éternel regretta d'avoir créé l'homme sur la terre, et il s'affligea en lui-même. 7 Et l'Éternel dit: "J'effacerai l'homme que j'ai créé de dessus la face de la terre; depuis l'homme jusqu'à la brute, jusqu'à l'insecte, jusqu'à l'oiseau du ciel, car je regrette de les avoir faits. 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. 9 Ceci est l'histoire de Noé. Noé fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains; il se conduisit selon Dieu. 10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet. 11 Or, la terre s'était corrompue devant Dieu, et elle s'était remplie d'iniquité. 12 Dieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant perverti sa voie sur la terre. 13 Et Dieu dit à Noé: "Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce que la terre, à cause d'elles, est remplie d'iniquité; et je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gôfèr; tu distribueras cette arche en cellules, et tu l'enduiras, en dedans et en dehors, de poix. 15 Et voici comment tu la feras: trois cents coudées seront la longueur de l'arche; cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur. 16 Tu donneras du jour à l'arche, que tu réduiras, vers le haut, à la largeur d'une coudée; tu placeras la porte de l'arche sur le côté. Tu la composeras d'une charpente inférieure, d'une seconde et d'une troisième. 17 Et moi, je vais amener sur la terre le Déluge - les eaux - pour détruire toute chair animée d'un souffle de vie sous les cieux; tout ce qui habite la terre périra. 18 J'établirai mon pacte avec toi: tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, et ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 Et de tous les êtres vivants, de chaque espèce, tu en recueilleras deux dans l'arche pour les conserver avec toi: ce sera un mâle et une femelle. 20 Des oiseaux selon leur espèce; des quadrupèdes selon leur espèce; de tout ce qui rampe sur la terre, selon son espèce, qu'un couple vienne auprès de toi pour conserver la vie. 21 Munis-toi aussi de toutes provisions comestibles, et mets-les en réserve: pour toi et pour eux, cela servira de nourriture. 22 Noé obéit, tout ce que Dieu lui avait prescrit, il l'exécuta ponctuellement.
1 L'Éternel dit à Noé: "Entre, toi et toute ta famille, dans l'arche; car c'est toi que j'ai reconnu honnête parmi cette génération." 2 De tout quadrupède pur, tu prendras sept couples, le mâle et sa femelle; et des quadrupèdes non purs, deux, le mâle et sa femelle. 3 De même, des oiseaux du ciel, respectivement sept, mâles et femelles, pour perpétuer les espèces sur toute la face de la terre 4 Car encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits; et j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai créés. 5 Noé se conforma à tout ce que lui avait ordonné l'Éternel. 6 Or, il était âgé de six cents ans lorsque arriva le Déluge, ces eaux qui couvrirent la terre. 7 Noé entra avec ses fils, sa femme, et les épouses de ses fils dans l'arche, pour se garantir des eaux du Déluge. 8 Des quadrupèdes purs; de ceux qui ne le sont point; des oiseaux, et de tout ce qui rampe sur le sol, 9 deux à deux ils vinrent vers Noé dans l'arche, mâles et femelles, ainsi que Dieu l'avait prescrit à Noé. 10 Au bout des sept jours, les eaux du Déluge étaient sur la terre. 11 Dans l'année six cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour jaillirent toutes les sources de l'immense Abîme, et les cataractes du ciel s'ouvrirent. 12 La pluie tomba sur la terre, quarante jours et quarante nuits. 13 Ce jour-là même étaient entrés dans l'arche: Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, et avec eux la femme de Noé et les trois femmes de ses fils; 14 eux, et toute bête fauve selon son espèce, et tout le bétail selon son espèce, et tout animal rampant sur la terre selon son espèce, et tout volatile selon son espèce: tout oiseau, tout être ailé. 15 Ils vinrent vers Noé, dans l'arche, deux à deux, de toutes les espèces douées du souffle de vie. 16 Ceux qui entrèrent furent le mâle et la femelle de chaque espèce, comme Dieu l'avait commandé. Alors l'Éternel ferma sur Noé la porte de l'arche. 17 Le Déluge ayant duré quarante jours sur la terre, les eaux, devenues grosses, soulevèrent l'arche, qui se trouva au-dessus de la terre. 18 Les eaux augmentèrent et grossirent considérablement sur la terre, de sorte que l'arche flotta à la surface des eaux. 19 Puis les eaux redoublèrent d'intensité sur la terre et les plus hautes montagnes qui sont sous le ciel furent submergées. 20 De quinze coudées plus haut les eaux s'étaient élevées; et les montagnes avaient disparu. 21 Alors périt toute créature se mouvant sur la terre: oiseaux, bétail, bêtes sauvages, tous les êtres pullulant sur la terre, et toute l'espèce humaine. 22 Tout ce qui était animé du souffle de la vie, tout ce qui peuplait le sol, expira. 23 Dieu effaça toutes les créatures qui étaient sur la face de la terre, depuis l'homme jusqu'à la brute, jusqu'au reptile, jusqu'à l'oiseau du ciel et ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche. 24 La crue des eaux sur la terre dura cent cinquante jours.
1 Alors Dieu se souvint de Noé, et de tous les animaux sauvages et domestiques qui étaient avec lui dans l’arche. Dieu fit passer un souffle sur la terre, et les eaux se calmèrent. 2 Les sources de l'Abîme et les cataractes célestes se refermèrent, et la pluie ne s'échappa plus du ciel. 3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, se retirèrent par degrés; elles avaient commencé à diminuer au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les monts Ararat. 5 Les eaux allèrent toujours décroissant jusqu'au dixième mois; le premier jour du dixième mois, apparurent les cimes des montagnes. 6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait pratiquée à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui partit, allant et revenant jusqu'à ce que les eaux eussent laissé la terre à sec. 8 Puis, il lâcha la colombe, pour voir si les eaux avaient baissé sur la face du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas de point d'appui pour la plante de ses pieds, et elle revint vers lui dans l'arche, parce que l'eau couvrait encore la surface de la terre. Il étendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours, et renvoya de nouveau la colombe de l'arche. 11 La colombe revint vers lui sur le soir, tenant dans son bec une feuille d'olivier fraîche. Noé jugea que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Ayant attendu sept autres jours encore, il fit partir la colombe, qui ne revint plus auprès de lui. 13 Ce fut dans la six cent ième année, au premier mois, le premier jour du mois, que les eaux laissèrent la terre à sec. Noé écarta le plafond de l'arche et vit que la surface du sol était desséchée. 14 Et au deuxième mois, le vingt-septième jour du mois, la terre était sèche. 15 Dieu parla à Noé en ces termes: 16 Sors de l'arche, toi et ta femme, et tes fils et leurs Femmes avec toi. 17 Tout être vivant de toute espèce qui est avec toi: volatile, quadrupède, reptile se traînant sur la terre, fais-les sortir avec toi; qu'ils foisonnent dans la terre, qu'ils croissent et multiplient sur la terre!" 18 Noé sortit avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. 19 Tous les quadrupèdes, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre sortit, selon ses espèces, de l'arche. 20 Noé érigea un autel à l'Éternel; il prit de tous les quadrupèdes purs, de tous les oiseaux purs, et les offrit en holocauste sur l'autel. 21 L'Éternel aspira la délectable odeur, et il dit en lui-même: "Désormais, je ne maudirai plus la terre à cause de l'homme, car les conceptions du cœur de l'homme sont mauvaises dès son enfance; désormais, je ne frapperai plus tous les vivants, comme je l'ai fait. 22 Plus jamais, tant que durera la terre, semailles et récolte, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit, ne seront interrompus."
Genèse, 9.
1 Dieu bénit Noé et ses fils, en leur disant: "Croissez et multipliez, et remplissez la terre! 2 Que votre ascendant et votre terreur soient sur tous les animaux de la terre et sur tous les oiseaux du ciel; tous les êtres dont fourmille le sol, tous les poissons de la mer, est livrés en vos mains. 3 Tout ce qui se meut, tout ce qui vit, servira à votre nourriture; de même que les végétaux, je vous livre tout. 4 Toutefois aucune créature, tant que son sang maintient sa vie, vous n'en mangerez. 5 Toutefois encore, votre sang, qui fait votre vie, j'en demanderai compte: je le redemanderai à tout animal et à l'homme lui-même, si l'homme frappe son frère, je redemanderai la vie de l'homme. 6 Celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé car l'homme a été fait à l'image de Dieu. 7 Pour vous, croissez et multipliez; foisonnez sur la terre et devenez y nombreux." 8 Dieu adressa à Noé et à ses enfants ces paroles: 9 "Et moi, je veux établir mon alliance avec vous et avec la postérité qui vous suivra; 10 et avec toute créature vivante qui est avec vous, oiseaux, bétail, animaux des champs qui sont avec vous, tous les animaux terrestres qui sont sortis de l'arche. 11 Je confirmerai mon alliance avec vous nulle chair, désormais, ne périra par les eaux du déluge; nul déluge, désormais, ne désolera la terre." 12 Dieu ajouta: "Ceci est le signe de l'alliance que j'établis, pour une durée perpétuelle, entre moi et vous, et tous les êtres animés qui sont avec vous. 13 J'ai placé mon arc dans la nue et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre. 14 A l'avenir, lorsque j'amoncellerai des nuages sur la terre et que l'arc apparaîtra dans la nue, 15 je me souviendrai de mon alliance avec vous et tous les êtres animés et les eaux ne deviendront plus un déluge, anéantissant toute chair. 16 L'arc étant dans les nuages, je le regarderai et me rappellerai le pacte perpétuel de Dieu avec toutes les créatures vivantes qui sont sur la terre. 17 Dieu dit à Noé: "C'est là le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre." 18 Les fils de Noé qui sortirent de l'arche furent Sem, Cham Japhet; Cham était le père de Canaan. 19 Ce sont là les trois fils de Noé par lesquels toute la terre fut peuplée. 20 Noé, d'abord cultivateur planta une vigne. 21 Il but de son vin et s'enivra, et il se mit à nu au milieu de sa tente. 22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et alla dehors l'annoncer à ses deux frères. 23 Sem et Japhet prirent la couverture, la déployèrent sur leurs épaules, et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père, mais ne la virent point, leur visage étant retourné. 24 Noé, réveillé de son ivresse, connut ce que lui avait fait son plus jeune fils, 25 et il dit : "Maudit soit Canaan! Qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!" 26 Il ajouta: "Soit béni l'Éternel, divinité de Sem et que Canaan soit leur esclave, 27 que Dieu agrandisse Japhet! Qu'il réside dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave! 28 Noé vécut, après le Déluge, trois cent cinquante ans. 29 Toute la vie de Noé avait été de neuf cent cinquante ans lorsqu'il mourut.
C) Versets remarquables de la sourate des Al Imrane.(ASC). Les versets de l’image sont ceux des Al Imarane (1-9). Versets remarquables de la sourate des Al Imrane . ( Les Al Imrane ; sont la famille de Imrane ; Imrane qui est le père de Marie et par là c’est le Grand-père de Jésus) *-*-* C'est qu'aucune chose n'échappe à ALLAH, que ce soit dans la terre ou dans le ciel -5- C'est lui qui vous façonne dans les utérus comme il le désire, aucun Dieu que lui; la fierté hautaine; l'éminemment sage -6- Dieu atteste et prouve sa présence avec nous la où nous sommes, c’est-à-dire son ubiquité par le fait que c’est lui-même en personne et directement qu’il nous crée et crée toutes les créatures. Dieu ne peut qu’être avec nous à tout moment; ce n’est pas uniquement parce qu’il nous crée et crée des millions de créatures en même temps comme il peut créer toute l’humanité en une fraction de seconde (Le cas du jour du jugement dernier) ; mais c’est parce qu’aussi il est directement responsable de nos changements physiologiques mineurs et majeurs comme la jeunesse et la vieillesse. C’est celui-là ALLAH; et; ou c’est à ce Dieu qu’on croira ou ce n’est pas la peine. Ce fait est scientifiquement prouvable; puisque il ne fait aucun doute que c’est le bon Dieu lui-même qui nous crée directement à l’instant même; maintenant ; ayant donc au moins quelques respects pour le tout puissant qui est avec nous maintenant regardant et oyant’’. NB: L’obtention de cette vérité, même si elle est fort bien aisée pour ceux qui détiennent certain savoir en particulier ceux spécialistes, elle est aussi facilement saisissable par tout un chacun puisque elle n'exige pas de grande science, il suffit juste d'y penser, d'y réfléchir, faites l'effort de le faire. La preuve de ce que c'est Dieu qui nous crée lui même en personne sans intermédiaire aucun, réside dans le fait que la science '' Médecine- La biologie des vivants "se trouve dépourvue de toute explication cohérente du début à la fin du mode de création des êtres vivants, elle ne fait qu'observer abruti ce qui se passe sous ses yeux sans pouvoir lui trouver explication, si ce n'est de reconnaitre celle proposée par le bon Dieu et qui se situe au niveau des versets 12,13 et 14 de la sourate des croyants ( EL Mouminine) et au niveau de bien d'autres versets. S'est adonisé pour les gens, l'amour des plaisirs parmi les femmes, les enfants, les tonnes et les tonnes d'or et d'argent, les montures de race, le cheptel et le labour; ceci étant des biens pour le plaisir de la vie terrestre, et ALLAH a auprès de lui la bonne fin -14- Dis, vous informais-je de ce qui est bien meilleur que ceci? Pour ceux qui ont craint Dieu (dévots – pieux), ont auprès de leur seigneur des Edens sous lesquels coulent des rivières au sein desquels ils sont eternels et des épouses purifiées et un satisfecit de la part d'ALLAH et ALLAH a une vue très claire de ses serviteurs -15- Ceux qui disent notre seigneur; nous avons cru, pardonnez nous nos coulpes et évitez nous le supplice de l'enfer -16- Les patients, les sincères, les ascètes, les dépensant et ceux frappant coulpe à l'aube -17- ALLAH à témoigné qu'il n'y a de Dieu que lui, ainsi que les Anges et ceux de prime savoir, veillant par une justice d'une extrême rigidité et finesse, nul Dieu que lui, la fierté hautaine, l'éminemment sage -18- C'est que la religion chez ALLAH est l'Islam; et que ceux à qui a été donné le livre ne se sont divergés qu'après connaissance, transgression et vice entre eux, et qui mécroit en les R.D d'ALLAH; c'est que ALLAH est d'un prompt verdict -19- ************* Et celui qui prendra une religion autre que l'Islam, elle ne sera pas acceptée de lui, et en l'haut delà il est parmi les perdants –85- S’il ne fait aucun doute qu’acquérir la preuve irréfutable de l’existence C'est que ceux qui mécroient en les R.D d'ALLAH et tuent les prophètes sans droit et tuent ceux parmi les gens qui font appel à une fine justice de rigueur, annonce leur un supplice douloureux -21-. C'est parce qu'ils avaient dit; le feu ne nous touchera que des journées ****** C'est que ceux; qui ont mécru, puis ils sont morts tout en étant mécréants, ****** C’est que ceux qui ont mécru, leur argent et leurs enfants ne peuvent L’exemple de ce qu’ils dépensent dans ce bas monde, Les croyants ne prennent pas les mécréants pour des alliés Dis; soit que vous dissimulez ce que vous avez dans les cœurs ***** Ô, vous, ceux qui ont cru, ne prenez pas de peau en dehors de vous, ils ne vous épargneraient aucune brouille, ils adorent l’objet de votre souffrance, la haine s’est apparu sur leur langue et ce que dissimulent leurs poitrines est bien plus grand. Nous vous avons éclairci les R.D; si vous êtes raisonnables -118- Vous voici, vous autres ; vous les aimez et ils ne vous aiment pas, et vous croyez en tout le livre, et quand ils vous rencontrent, ils disent, on a cru ; et quand ils s’esseulent, ils mordent les doigts contre vous de mécontentement, dis, mourez par votre mécontentement, c’est que ALLAH a forte connaissance du contenu des poitrines- 119- Si un bien vous atteint, il les afflige, et si un mal vous frappe, ils s’en réjouissent avec. Et si vous patientez et que vous soyez pieux, leurs malices fourberies ne vous feront guère de mal, c’est que ALLAH a cerné ce qu’ils font -120- Quand la femme d'Imrane avait dit, mon seigneur je vous ai voué ce que j'ai dans le ventre pour vous seul, accepte de moi, c'est vous l'oyant, l'omniscient-35- Et quand elle l'avait mis au monde, elle avait dit; mon seigneur, je l'ai mis au monde femelle et ALLAH a plus grande connaissance de ce qu'elle a mis au monde, et c’est que le mâle n'est pas comme la femelle, et c'est que je l'ai appelé Mériyame (Marie) et que je vous la remets et sa descendance du diable suggestionnaire maléfique à la dérobade -36- Alors son seigneur lui réserva un bel accueil, et il lui a fait germer une belle graminée, et il l'avait fait parrainer par Zakaria (Zacharie), à chaque fois que Zakaria entre chez elle au sanctuaire, il trouve chez elle des ressources, il dit, ô; Mériyame d'où avez vous cela, elle dit; il est de chez ALLAH, c'est que ALLAH ressource celui qui il veut sans limite -37- (Il est important de lire la suite de l’histoire pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette version au sujet de Marie et Jésus, c’est très fort éloquent). Ô gens du livre, pourquoi mécroyez-vous en les R.D d'ALLAH et vous, vous en témoignez? -70- Ô gens du livre, pourquoi vous faites vêtir l'authentique par l'imposture, et vous faites sciemment dissimuler l'authenticité ? -71- ******* Dis, ô vous gens du livre; pourquoi mécroyez-vous en les R.D d'ALLAH et ALLAH est témoin de ce que vous faites -98- Dis, ô vous gens du livre, pourquoi, vous faites détourner de la voie d'ALLAH celui qui a cru, vous la désirez tortueuse, et vous, vous en témoignez et ALLAH n'est nullement inattentif à ce que vous faites-99- Vous n'atteindrez la bonté; qu'après que vous ayez dépensé de ce que vous aimez, et quoi que vous dépensiez, ALLAH en a forte connaissance -92- ***** Ceux dépensant durant les moments de jouissances et les moments difficiles. Ceux contenant leur colère et ceux pardonnant aux gens et ALLAH aime les bienfaiteurs -134- Ceci étant un manifeste pour les gens, une clairvoyance et ligne de conduite pour les pieux -138- Ne vous vous découragez pas, et n’ayez pas d’affliction et c’est vous qui avez la suprématie, si vous êtes des croyants -139- Si une douleur vous touche, c’est que les gens ont été atteints par une douleur semblable, et nous permutons ces journées entres les gens, et afin qu’ALLAH connaitra ceux qui ont cru, et qu’il prendra de vous des témoins et ALLAH n’aime pas les iniques -140- Et afin qu’ALLAH éprouve les croyants et fera déchoir les mécréants -141- C'est sans faute que vous serez éprouvés dans votre argent et dans vos êtres, et c'est sans faute que vous entendrez de ceux à qui fût donné le livre avant vous et de ceux associateurs; beaucoup de mal, et que si vous patientez et que vous soyez pieux, c'est que cela relève de la ferme volonté des choses-186-1-Preuves irréfutables de l’Existence du Seigneur.
*-*-*-*2- L’amour des plaisirs et des jouissances, un penchant humain invincible.
3- L’unicité de la religion et d’ALLAH et son commandement
impartial en temps réel du monde ne devront faire aucun doute.
de Dieu et en témoigner relève d’un grand savoir, elle est certainement
aussi preuve d’une grande sagesse et abnégation envers autrui.4- Appel à une fine justice de rigueur.
5- L’éternité dans le paradis pour les pieux et des scélérats
au sein de l’enfer ne fait aucun doute.
biens comptées, et ils se sont fait tromper par ce dont au sein
de leur religion étaient entrain de calomnier -24-
il ne sera pas accepté de l'un d'eux le remplissage de la terre en or
s'il se rachète avec lui, ceux-là; auront un supplice douloureux,
et ils n'ont point de défenseurs -91-
absolument en rien les satisfaire d’ALLAH, et ceux-là
sont les compagnons de l’enfer,
au sein duquel ils y seront éternellement -116-
c’est comme l’exemple d’un vent givrant; ayant touché le labour
d’un peuple qui s’est fait du tort à lui-même et qu’il l’a anéanti.
Et c’est qu’ALLAH n’a point commis d’iniquité à leur encontre,
mais c’est contre eux-mêmes qu’ils commettent des iniquités -117-6- ALLAH est intransigeant; puisque il y a impossibilité de réconcilier croyants et mécréants et les mondes des deux antagonistes doivent impérativement être séparés, croire le contraire; c’est se leurrer.
confidents à la place des croyants et celui qui fera cela il n'est en rien d'ALLAH, sauf si ce n'est dans l'unique et seul but d'acquérir d'eux pure dévotion et ALLAH vous met en garde contre sa personne
et c'est à ALLAH qui est la destinée -28-
ou que vous le laissez apparaitre, ALLAH le sait et il sait
ce qu'il y a dans les cieux et ce qu'il y a dans la terre
et ALLAH peut tout -29-.7- Femme cajolée, croyez en DIEU votre vie ne sera que bonheur: Ce que femme veut Dieu le veut. Vous n’avez nullement besoin d’hériter Quiconque, vous êtes la richesse de tout l’univers.
8- Persévérance des gens du livre à mécroire en toute connaissance de cause.
9- La foi n’est que bonté et service d’autrui.
10- La foi exige endurance; patience et confiance.
*****
Il va de soit que pour se faire une idée objective des différentes religions et pour ne pas être étiquète; il faut permettre à tout un chacun (On l’espère) de pouvoir comparer les antagonistes, pour cela il faut prendre connaissances de ces derniers; c'est pourquoi cette rubrique s'impose d’elle-même; ne serait-ce que pour des raisons évidentes de justice et d’équité. Cependant cette rubrique peut aller au delà des autres religions proprement parlé pour inclure les différentes idéologies qui ne sont autres que les religions des temps modernes.
Voici donc la Thora – La genèse I.(Vous pouvez toujours la retrouver à l’adresse que voici : http://www.sefarim.fr/
Genèse, 1 (Français)
1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour. 6 Dieu dit: "Qu'un espace s'étende au milieu des eaux, et forme une barrière entre les unes et les autres." 7 Dieu fit l'espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au dessus, et cela demeura ainsi. 8 Dieu nomma cet espace le Ciel. Le soir se fit, le matin se fit.
- second jour. 9 Dieu dit: "Que les eaux répandues sous le ciel se réunissent sur un même point, et que le sol apparaisse." Cela s'accomplit. 10 Dieu nomma le sol la Terre, et l'agglomération des eaux, il la nomma les Mers. Et Dieu considéra que c'était bien. 11 Dieu dit: "Que la terre produise des végétaux, savoir: des herbes renfermant une semence; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre." Et cela s'accomplit. 12 La terre donna naissance aux végétaux: aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et Dieu considéra que c'était bien. 13 Le soir se fit, le matin se fit.
- troisième jour. 14 Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années; 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre; 18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c'était bien. 19 Le soir se fit, le matin se fit.
- quatrième jour. 20 Dieu dit: "Que les eaux fourmillent d'une multitude animée, vivante; et que des oiseaux volent au dessus de ta terre, à travers l'espace des cieux." 21 Dieu créa les cétacés énormes, et tous les êtres animés qui se meuvent dans les eaux, où ils pullulèrent selon leurs espèces, puis tout ce qui vole au moyen d'ailes, selon son espèce; et Dieu considéra que c'était bien. 22 Dieu les bénit en disant: Croissez et multipliez remplissez les eaux, habitants des mers oiseaux, multipliez sur la terre!" 23 Le soir se fit, le matin se fit.
- cinquième jour. 24 Dieu dit: "Que la terre produise des êtres animés selon leurs espèces: bétail, reptiles, bêtes sauvages de chaque sorte." Et cela s'accomplit. 25 Dieu forma les bêtes sauvages selon leurs espèces, de même les animaux qui paissent, de même ceux qui rampent sur le sol. Et Dieu considéra que c'était bien. 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. 28 Dieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!" 29 Dieu ajouta: "Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture. 30 Et aux animaux sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre et possède un principe de vie, j'assigne toute verdure végétale pour nourriture." Et il en fut ainsi. 31 Dieu examina tout ce qu'il avait fait c'était éminemment bien. Le soir se fit, puis le matin; ce fut le sixième jour.
NB: Quand tu trouve des hommes qui prétendent que ce n'importe quoi est une religion qui fut révélée par le bon Dieu; et qu'ils y adhérent; il y a de quoi se poser des questions des plus insensées.
La sourate des bestiaux en entier. (revue)
Vous pouvez toujours retrouver la traduction de cette sourate sur la catégorie I : Pages Ephémères de ce blog même. Cependant vous pouvez prétendre obtenir une copie intégrale de l'ensemble des sourates publiées en intégralitées en PDF en postant juste une demande sur ce blog; bien sûr en ayant l'obligeance de laisser vos coordonnées.