3-Les langues-Arabe surtout: Décompression.
20/08/2016 14:47 par abdoullah16
3- Décompression et lecture du texte arabe.
Il va s’en dire ; que la lecture du texte arabe oblige à des voyelles, sauf que cela relève strictement du lecteur qui est obligé d’appliquer les bonnes voyelles aux consonnes de son texte, et ceci juste au moment de la lecture du texte. [Revoyez l’image c) du paragraphe antérieur où se trouve un texte sans voyelles.]
Comme les voyelles ne se voient et ne se trouve nulle part sur la page du texte, il est clair que ces voyelles, ces règles de mise en forme se trouvent sur une page incrustée au sein d’une case mémoire du lecteur, alors que l’ossature du texte peut se trouver et se trouve sur les différents supports que nous connaissons, ce qui laisse prétendre à l’existence d’une similitude entre le code de la page Css de mise en forme du code html des pages web, et le savoir et pouvoir qu’a le lecteur du texte arabe à lui appliquer des voyelles in-situ, c’est-à-dire à l’instant même de la lecture. [Revoyez les images a) et b) du paragraphe antérieur où se trouve du texte avec des voyelles. Rappelons qu’on a recours à ces textes dans le but de minimiser les erreurs de lecture pour les non-initiés, mais aussi dans certains cas ou le texte se révèle difficiles même pour les érudits en littérature].
On peut pousser un peu loin la similitude pour dire que, ni la page web que nous contemplons; ni le texte arabe qu’on entend, n’ont d’existence réelle tels qu’ils se présentent, soit à nos vues ou à nos ouïes, et ils ne doivent leur existence ; qu’à une superposition temporaire de deux pages, voire de trois ou plus ; superposition apanage d’émérites individus(Réciteurs) et de tout un chacun; le cas de lecteurs du texte arabe et de ces ingénieux navigateurs le cas des pages web. L'image n°1 ci-dessus représente une page web sans design, c’est-à-dire sans code Css, juste avec du code html, ce sont les toutes premières pages web, sans oublier que de telles pages existent de nos jours, mais elles sont imperceptibles par les utilisateurs, puisque en leur superpose du code Css.
Quant à L'image n°2 (ci-dessus) elle represente la même page après qu’on lui a appliqué du code Css, c’est-à-dire celles que les utilisateurs visionnent, bien pauvre la page html sans CSS, n’est-ce pas ?
Pour ceux curieux, vous pouvez toujours contempler le code html, Css et JavaScript de la page que vous visitez, c’est un vrai chaos, difficile de s’y retrouver pour les non-initiés, pour cela, un clic sur la droite de la souris, retrouvez dans la bulle d’information qui s’affiche « code source de la page ou quelque chose du genre selon le navigateur », et clic sur la gauche de la souris et voilà du vrai Charabia qui s’affiche, bonne lecture.
On peut même se permettre de prétendre que le texte arabe comporte une page JavaScript ou un logiciel de décompression bien spécial, parce qu’on peut décompresser le texte arabe une première fois, lors de sa lecture on lui appliquant les consonnes (code Css), et une seconde fois, au moment même de cette lecture en lui appliquant l’une de ces multiples façons de lecture, façons qui peuvent permettre de faire passer la durée de lecture d’un texte arabe d’une unité à trois unités, voire plus. (En effet, on peut lire le même texte soit en une heure ou en trois, sans que cela n’affecte en quoi ce soit la qualité de la lecture).
Ainsi donc, que soit cette lecture ou l’autre lecture, nos sens (ouïes) ne sont absolument aucunement affectés par la sensation d’un son rapide ou long, si ce n’est certes, l’obligation de patienter bien plus ; qu’obligent les lectures longues avant de les voir prendre fin. [Ces lectures (longues) sont appelées le Tajouide, par opposition au Tartile, qui lui, peut être confondu avec une lecture normale, comme celle des discours ou des JT, discours ou JT qui ne s’apprêtent certainement pas au Tajouide, sinon, votre auditoire se réduirait à une peau d’un charognard répugnant].
Il va de soi qu’il n’y a aucune ressemblance ou similitude entre une lecture longue ou courte exécutée par un savant lecteur, et celle qu’on peut exécuter par les différents logiciels de lecture en ajustant par exemple la vitesse de lecture, parce que cette dernière dénature le son.
Les lectures humaines des textes, principalement coranique, qu’elles soient courtes, normal ou longues, ne déforment aucunement le son du texte, parce qu’au sein de la langue arabe ; il y a si on veut, des consonnes (des instructions JavaScript) qui ont le rôle de permettent cet exploit, et tout se passe comme si rien n’était, aucune perturbation, détérioration, ou dénaturalisation de la qualité du son, bien au contraire, de telles lectures sont des joyaux de la production sonore humaine, pour ne pas en dire plus, et de ce que je sache, impossible de réaliser de tels exploits de lecture en d’autres langues.(Mais qui sait ?).
Il est aussi à noter que cette langue permet entre autre, rien qu’à la tonalité qu’appliquera le lecteur au mot (par exemple ; grave et long, aigue et court) de donner une valeur de supériorité, de grandeur ou de petitesse, d’infériorité à l’objet considéré par le mot lu ....et je ne sais quoi encore… C’est une langue qui regorge d’ingéniosités et d’astuces.
Cependant, avec le développement des langages machines, on peut s’attendre à voir des logiciels qui peuvent permettre de telles péripéties (Tajouide et Tartile), se pourrait-il par le simple fait d’intégrer les consonnes permettant de telles magies au sein des logiciels, même si ça devrait poser certainement quelques difficultés, c’est pourquoi ; on peut même prédire pouvoir trouver sur le marché d’ici peu, des logiciels de lecture tel que le fameux ’’Lecteur Windows Média’’ qui proposeraient des options de la sorte :’’vitesse de lecture : Normale - Rapide-Tajouide–Tartile-’’.
A suivre...........
Cette façon de transcrire la langue arabe sans voyelles fait d’elle, évidence oblige, la langue la plus compressée qu’il soit, et ce, parce que ; toute consonne a besoin d’au moins une voyelle pour sa lecture, ce qui permet d’affirmer sans risque d’erreur, qu’un même texte transcrit avec du scripte arabe permet une compression d’au moins 50% de son volume, quel que soit le support utilisé, sans oublier qu’on peut faire mieux en omettant les espaces entre deux mots successifs, puisque de tels espaces n’existaient pas dans le scripte de la langue originelle, et du fait que ces espaces n’ont vraiment pas lieu d’être, puisque chaque mot s’écrit en bloc insécable ou presque, c’est-à-dire que chaque mot marque son individualité du suivant par lui-même (auto-individualisable), il n’y a nul besoin de laisser un espace de séparation qui ne fait qu’augmenter inutilement l’espace de stockage (Les mots sont comme des adresses de pages web ou d’emails qui se succèdent ou presque, il n’y a même pas de caractères spéciaux pour vous dérouter un petit peu).
Vous devrez juste savoir qu’un tel exploit n’est pas possible avec les logiciels actuels de traitement de texte, puisque si vous omettez l’espace chariot entre deux mots successifs, le tout est collé (rattaché), sauf que c’est toujours possible avec une plume.
Mais où est passé mon encrier ?
- Vous voulez certainement rire monsieur, n’est-ce pas ?
- Toi ? Qu’est-ce-que tu fais ici ? Je te croyais en vacances ?
- Non monsieur, je suis rentré il y a juste quelques minutes.
- J’espère que tu as passé de bonnes vacances. En fait, est-ce que tu as rendu visite à ta pauvre maman ?
- Certainement pas monsieur, j’oubli toujours vu la courte durée de mon congé, bien sûr payé monsieur, il ne faut pas m’en vouloir.
- Eh bien, comme j’ai besoin de rester seul encore un bout de temps, je vous recommande d’aller rendre visite à votre chérie de mère, ce n’est que du bonheur, ne soit pas des maudits, exprime lui ma gratitude, et partage avec elle à moitié ceci.
- Oh monsieur, c’est très généreux de votre part.
- Monsieur, combien dois-je rester ?
- Jusqu’à ce que l’envi de changer de latitude te dis de le faire, mais reste bien chez ta mère.
- Eh bien, qu’est-ce-que tu fais encore là, bon voyage.
- Merci, monsieur.
Mes excuses pour cette parenthèse, j’espère qu’elle ne se reproduira plus, revenons à notre sujet, je disais donc que c’est toujours possible de transcrire le texte arabe originel avec une plume, cependant si vous êtes fin connaisseur des langages machines, vous pouvez toujours proposer un logiciel qui permet cet exploit.
Pour faire simple, il faut juste ajouter une fonction qui permet ou de coller les consonnes successives ou de ne pas le faire, ce qui donne libre arbitre aux rédacteurs de coller ou pas. A savoir qu’une telle fonction existe déjà au niveau des logiciels actuels, puisque certaines consonnes arabes ne s’apprêtent tout simplement pas au collage entre elles.
Contemplez bien la mosaïque des images ci-dessus :
Image:1- C’est un texte arabe du saint Coran, écrit sans espace entre les mots, il est toujours d’usage de nos jours, c’est même la référence, vous voyez aussi les voyelles sous et sur les lettres (consonnes), souvenez-vous, ces sortes d’accents.
Image:2 -Le même texte rédigé à l’identique mais cette fois ci avec des espaces entre les mots successifs.
Il faut bien admettre que c’est un peu différent, tout en ayant à l’esprit que cette dernière écriture n’est due qu’aux contraintes qu’imposent les logiciels de traitement de texte.
Image :3- En fin un texte rédigé, sans design, sans voyelles, mais avec des espaces entre mots successifs. C’est ce genre d’écriture qui est en vogue dans presque toutes les publications aujourd’hui.
A suivre.....
En effet, la langue arabe, ou plus précisément le texte arabe, est comme dirait ; possède une ossature, c’est-à-dire le scripte du texte, la configuration spatiale des lettres, ou comme les linguistes arabes l’appellent ; le dessin ’’des lettres de la langue’’.
Parmi le plus fameux de ces dessins, on peut citer le dessin Ottoman (Er-rasm el Outhmani), et qui est bien célèbre, la raison à cela, c’est qu’il existe une copie du texte Coranique originelle transcrite avec ce trait (dessin), et qui est une référence parait-il ; fort éloquente et de bien des poids auprès des spécialistes de la transcription du texte coranique, et des théologiens.
Cette façon de transcrire la langue ; rien qu’avec des consonnes sans voyelles, c’est-à-dire sans aucun design, design qu’on peut confondre avec les voyelles de la langue, suggère étrangement du texte écrit juste avec du code html élémentaire, c’est-à-dire sans même ses balises que j’appellerais balises de surenchères et de valorisation, tels que les h et confréries.
Le texte de la langue arabe est donc écrit sans aucune voyelle, on a juste la structure du texte, c’est-à-dire une ossature (des consonnes), que ce soit dans les livres, les correspondances administratives ou les quotidiens de toutes sortes… Cependant, en cas de force majeure ; on a recours aux voyelles pour éviter toute confusion possible, surtout dans les livres d’apprentissage pour, écoliers, étrangers, morveux lourdauds arabes qui sont devenus, mais particulièrement, et attention, dans les écrits des discours des responsables arabes, pour presque tous illettrés qu’ils sont, chose gravissime, ce n’est un secret pour personne.
Toutefois ces voyelles dénichées et instaurées un peu à la hâte, se résument en ces petits symboles, ces traits, un peu penchés comme les accents graves, qui ont été adoptés, et ainsi ajoutés sur ou sous les voyelles, c’est comme dirait un léger recouvrement superficiel qui n’a absolument pas affecté l’ossature primaire et originel de la langue. Ainsi, la langue arabe a conservé toute son originalité et comporte toujours ces 28 perles originelles de lettres (consonnes), ce qui fait d’elle une langue bien riche, vu le nombre de combinaison qu’elle peut offrir.
Et si je ne risque de me tromper et de raconter des sottises, même si l’humanité c’est autorisée et c’est jurée de ne dire que les sottises, je dirais que les anciens arabes, quoique ils maniaient fort habillement l’art du discours et de la poésie, ignoraient jusqu’à la présence des voyelles, et qui, pour eux, l’arabe ne sont que ces 28 consonnes.
En ce moment il y a grande chance que votre courroux soit un peu apaisé et vous ne savez quoi penser. Que fera la suite de votre morale ? Poursuivons pour voir. Au plaisir de savoir que vous continuez de lire ces sornettes.
Et sachez dès maintenant, que les notions techniques qui font référence aux langages de programmation tel que VB, htm, Css… , ne sont absolument pas nécessaires à la bonne compréhension de l’article dans son ensemble, c’est pourquoi il ne faut pas leur donner trop d’importance, parce qu’elles sont là juste pour ceux qui ont d’amples connaissances en la matière.
E/II) Le Dénigrement.(ASC).
.بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (2) الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (3) مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ (4) إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ (5) اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ (6) صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ (7) آمين. - صدق الله العظيم
Les versets de l’image situés entre le verset 87 et 91 (en fin de l’image) ont fait à tort couler beaucoup d’encre, parce que leur sens a été travestis par ceux incrédules et de mauvaise foi, puisque, comme vous allez vous rendre compte par vous-même, ces messieurs ne considèrent et ne rapportent intentionnellement qu’une portion bien infime de toute la directive et de l’injonction des versets.
Si vous trouvez par exemple écrit dans un ouvrage «Tuez cet animal qui a tant martyrisé l’humanité ». C’est certain que pour porter injustement atteinte à l’ouvrage et à son auteur, en somme, les dénigrer, il vous est facile et aisé de ne rapporter que « tuez cet animal- ‘’Bien sur tout en essayant de vêtir le diable de l’habille de l’ange’’ », surtout si vous savez pertinemment que l’ouvrage et son auteur sont loin d’être porter dans les cœurs, loin s’en faut. Ainsi, et tout content, pour idiot qu’ils sont, les ignares croient avoir fait leur boulot de désinformation, c’est certain, parce que les détenteurs de ce discours ne sont que de gros menteurs et dénigreurs, qui ont jeté l’huile sur le feu et qui de plus ; se réjouissent de leurs forfaits, drôle d’humanité, n’est-ce pas ? A ces types d’hommes, on doit certainement intenter un procès en bonne et due forme, parce que, ce que ces messieurs ignorent, c’est qu’on précédent de la sorte, ils commentent un crime de désinformation d’initiés.
Pour ceux bilingues, et pour avoir le cœur net, ils peuvent toujours se procurer les versets originels, parce que le texte arabe n'est pas pris en considération par l'éditeur du blog, c'est pourquoi je réitère à travers cette page ma quémande aux administrateurs de se site de bien vouloir installer cet éditeur sur le site, tout reconnaissant.
J'ai constaté que le texte de l'image laisse un peu à désier, c'est pourquoi, j'ai rajouté ci-dessous le texte en question:
*-*-*-
""Ne furètent-ils pas le coran? Et s'il était d'un autre qu'ALLAH, ils auraient trouvé en lui beaucoup de différences -82- Et s'il leur parvient un objet de sûreté ou de peur, ils le divulguent, et s'ils avaient fait part de lui au messager et à ceux d'entre eux qui ont la primauté des affaires, ceux d’entre eux; qui cherchaient à le discerner (à le déduire, à le deviner), l'auraient su. Et si ce n'est; la faveur qu'ALLAH a sur vous et sa miséricorde, vous auriez suivi le diable; sauf très peu -83- Combats donc; en faveur d'ALLAH; tu n’es obligé que de ton être (de toi même); et incites les croyants, se pourrait-il qu'ALLAH fera cesser la ténacité ( La vigueur et les pénibilités belliqueuses) de ceux qui ont mécru, et ALLAH et d'une ténacité et d'un châtiment avilissant plus durs -84- Celui qui intercède une intercession débonnaire aura une part d'elle, et celui qui intercède une intercession malséante aura une part du plus mauvais d'elle; et ALLAH était témoin oculaire sur toute chose -85- Et si on vous salut d'une salutation, saluez en par une de meilleure qu'elle; ou rendez-là, c'est que ALLAH tient compte de toute chose -86- ALLAH; nul Dieu que lui, c'est qu'il vous rassemblera irrémédiablement; pour le jour de la résurrection au sujet duquel il n’existe aucun doute; et qui est celui qui a une parole aussi véridique qu'ALLAH?-87- Et qu'avez-vous; à être deux factions au sujet des hypocrites? Et ALLAH les a recroquevillé en raison de ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous; faire clair-voir; ceux qu'ALLAH a égaré? Et celui qu'ALLAH égare; c'est que tu ne peux lui trouver voie -88- Ils aimeraient bien que vous mécroyez, comme ils ont mécru; et vous serez égaux. Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux; jusqu'à ce qu'ils émigrent en faveur d'ALLAH, et s'ils s’abstiennent, prenez les donc; et tuez-les là où vous les avez trouvé, et ne prenez d'eux; ni alliés, ni défenseurs -89- Sauf ceux qui rallierez des populations avec lesquelles vous avez un pacte; ou ceux qui vous viennent; parce que ils n’ont pas trouvé le courage de vous combattre ou de combattre les leurs (Leurs compatriotes), et si ALLAH l'avait voulu, il les aura porté contre vous; et ils vous auraient certainement combattu. Alors s’ils se retirent loin de de vous (s’exilent); et qu'ils ne vous combattent pas, et qu'ils vous saluent, c’est que ALLAH; ne vous a pas donné de moyen contre eux -90- Vous allez trouver d'autres, qui veulent acquérir votre sureté et la sureté de leurs compatriotes (peuple), à chaque fois qu’ils se font retourner à la brouille zizanique; ils s'y recroquevillent dedans. S'ils ne se retirent pas loin de vous (s’exilent), qu'ils ne vous saluent pas et qu'ils ne tiennent pas leurs mains, prenez les donc, et tuez-les là où vous les avez retrouvé, et contre ceux-là; nous vous avons donné un pouvoir inouï -91- "" Les femmes.
H) Traduction des versets allant de 94 à 176 (fin)
93- Ô, vous; ceux qui ont cru; si vous parcourez la terre en faveur d'ALLAH, assurez-vous; et ne dites pas à celui qui vous a salué, tu n'es pas croyant, convoitant les biens de ce bas monde, c'est que ALLAH a auprès de lui beaucoup de butins. Ainsi vous étiez auparavant; et ALLAH vous a gratifié, assurez-vous donc, c’est que ALLAH était tout informé de ce que vous faites -94- Ceux parmi les croyants qui sont inactives; hormis ceux de grandes infirmités; ne peuvent s’égaler avec ceux qui combattent en faveur d'ALLAH avec leurs argents et leurs âmes (êtres); ALLAH a donné une préférence bien élevée; aux combattants par leurs argents et leurs âmes sur ceux inactives; et à tous; ALLAH a promis la bonté. Et ALLAH a donné la préférence aux combattants sur ceux inactives; une rétribution majestueuse 01 :37 :28 -95- Des rangs (Des titres, des échelons) de sa part; pardon et miséricorde, Et ALLAH était Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes -96- C'est que ceux; que les anges décèdent tout en étant iniques d’eux-mêmes; on avait dit; que faisiez-vous? Ils avaient dit, nous étions en état de faiblesse sur terre, on avait dit, est-ce que la terre d'ALLAH n'était pas vaste (spacieuse) pour que vous y émigrez? C'est que ceux-là, c’est géhenne qui est leur demeure; et elle s’est enlaidie comme sort -97- Sauf ceux en état de faiblesse (considérés comme faibles) parmi, les hommes, les femmes et les jeunes hommes (Les enfants), qui ne trouvent moyen; et qui ne peuvent pas claire-voir de voie -98- C'est que ceux-là, il se pourrait qu'ALLAH leur accordera sa rémission, et ALLAH était à Large Rémission, Eminemment Pardonnateur -99- Et celui qui émigre en faveur d'ALLAH, trouvera sur terre d’innombrables lieux de refuges et largesses, et celui qui quitte sa maison émigrant pour ALLAH et son messager; puis que la mort le rattrape, c'est que sa rétribution incombe à ALLAH, et ALLAH était Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes 01 :41 :25 -100- Et que si vous sillonnez la terre, pas de péché pour vous si vous écourtez de la prière si vous craignez que les mécréants vous brouillent; c'est que les mécréants étaient pour vous; un ennemi inouï -101- Et si tu te trouves parmi eux, et que tu élèves la prière pour eux; qu'un groupe d'entre eux; se lève avec toi et qu'ils prennent leurs armes ; s’ils se prosternent qu'ils soient derrière vous ; que vient un autre groupe qui n'ont pas prié ; qu'ils prient alors avec toi. Et qu'ils prennent gardent et leurs armes. Ceux mécréants ; ont bien désiré que vous baissez la garde sur vos armes et vos biens, afin qu'ils virent sur vous un virement unique. Et pas de péché pour vous ; à ce que vous déposez vos armes, si vous étiez atteint par un mal dû à la pluie ou si vous étiez malade, et prenez garde; c'est que ALLAH a préparé pour les mécréants un supplice avilissant -102- Et quand vous parferiez la prière, invoquez ALLAH, debout, assis et sur vos côtés, et quand vous seriez quiets, alors; élevez la prière, c'est que la prière était pour les croyants une prescription à termes biens arrêtés (A Chronologie fixée) -103- Et ne vous faites pas humilier en sollicitant les gens, si vous êtes entrain de souffrir, c'est qu'ils souffrent comme vous souffrez, et vous espérez d'ALLAH ce qu'ils n'espèrent pas; et ALLAH était Omniscient, Eminemment Sage -104- C’est que nous t'avons descendu le livre par la vérité; afin que tu juges entre les gens par ce qu'ALLAH t'a fait percevoir; et ne sois pas le défenseur des traîtres -105- Et implore le pardon d'ALLAH, et ALLAH était Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes -106- Et ne polémique pas en faveur de ceux qu’eux-mêmes trahissent (leurs êtres); c'est que ALLAH n'aime pas celui qui était traître, pécheur -107- Ils camouflent des gens et ils ne camouflent pas d'ALLAH et lui est avec eux; c’est qu’ils projettent ce qu'il n'aime pas de parole, et ALLAH était de ce qu'ils faisaient; Fort Cernant -108- Vous voici; ayant polémiquez pour eux au sein de la vie de ce bas monde, qui donc polémiquera ALLAH pour eux le jour du jugement dernier; ou, qui sera responsable d'eux? -109- Et celui qui fait un mal ou qu'il ait commis des iniquités à l’encontre de soi-même, puis il implore le pardon d'ALLAH; il trouvera ALLAH Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes 01 :51 :31 -110- Et celui qui acquérait méfait, c'est qu'il l'ait acquît contre lui-même, et ALLAH était Omniscient, Eminemment Sage -111- Et celui qui acquérait péché ou méfait puis qu’il en accuse un innocent, c'est qu'il s'est rendu coupable d'un mensonge monstre et d'un méfait inouï -112- Et si ce n'est la faveur qu'ALLAH a sur toi et sa miséricorde, faction d'entre eux aurait certainement pu entreprendre de t'égarer, sauf qu'ils n'égarent qu'eux-mêmes; et ils ne pourraient en rien te nuire, et ALLAH t’a fait descendre le livre et la sagesse; et il t'a enseigné ce que tu ne savais pas, et la faveur d'ALLAH était majestueuse sur toi -113- Il n'y a pas de bien dans beaucoup de leurs bavardages, sauf celui qui a ordonné, une charité, un bienfait ou une concorde entre les gens, et celui qui fera cela dans la sollicitation de la satisfaction d'ALLAH, nous allons alors lui faire part d'une rétribution majestueuse -114- Et celui qui se met en désaccord avec le messager; après que la clairvoyance lui ait apparu, et qu'il suit autre voie que celle des croyants, nous le ferons adhérer à ce qu'il a adopté, et nous lui ferons subir géhenne, et elle s'est enlaidie comme sort -115- C'est que ALLAH ne pardonne pas qu'on lui donne des associés, et il pardonne autre que cela; à celui qui il veut, et celui qui se donne des associés à ALLAH; c'est qu'il s'est égaré un égarement profond -116- C'est qu'ils ne font appel en dehors de lui (d’ALLAH) ; qu'a des femelles; et c’est qu’ils ne font appel qu'a un diable rebelle -117- ALLAH l'a maudit, et il a dit, c’est certain que je prendrais; parmi vos serviteurs une part donnée -118- Et c’est certain, que je les égarerais, que je leur donnerais de faux espoirs et que je les ordonnerais; et qu'ils couperont les oreilles des bestiaux (croiront aux fétiches); et que c’est certain que je les ordonnerais; et qu'ils travestiront la création d'ALLAH, et celui qui prend le diable pour allié au lieu d'ALLAH, c'est qu'il a perdu une perte inouïe -119- Il leur promet et leur donne espoir; sauf que le diable ne leur promet que vanité 01 :59 :20 -120- Ceux-là; leur gîte c'est géhenne, et ils ne trouveront d’elle de détour -121- Et ceux qui ont cru et ont fait de bonnes œuvres, nous allons les faire accéder des paradis sous lesquels coulent des rivières; éternels en leurs seins pour toujours, promesse véridique d'ALLAH; et qui a une parole plus véridique qu'ALLAH ? -122- Ce n'est, ni par vos vœux; ni par le vœux de ceux à qui fut donné le livre; celui qui commet un méfait, sera rétribué par lui, et il ne trouvera en dehors d'ALLAH; ni allié ni défenseur -123- Et celui qui, des mâles ou des femelles, accomplit d'entre les bienfaits, tout en étant croyant, c’est que ceux-là, entreront le paradis, et pas l'infime iniquité ne sera commise à leur encontre (Et pas la marque de hile d’iniquité ne sera commise à leur encontre) -124- Et qui a meilleur religion ; que celui qui s'est complètement remis à ALLAH; tout en étant bienfaiteur et a suivi la doctrine d'Ibrahim ; authentiquement droit et sain, et ALLAH a pris Ibrahim comme ami intime -125- Et c'est à ALLAH ce qu'il y a dans les cieux et dans la terre, et ALLAH était cernant de toutes choses –126 - Et ils te demandent ton jugement à propos des femmes, dis, c'est ALLAH qui vous rend jugement à leur sujet; et ce qui vous est psalmodié dans le livre à propos des orphelines parmi les femmes, celles que vous ne leur faites pas part de ce qui leur est prescrit; et vous désirez les épouser, et ceux en état de faiblesse (considérés comme faibles) parmi les jeunes hommes (les enfants et les adolescents), et que vous veillez sur les orphelins par l'équité; et tout ce que vous faites de bien; ALLAH en avait plein savoir -127- Et si une femme a eu peur de son épouse rébellion ou renonciation; c'est qu'il n'y a aucun péché qu'on réconcilie entre eux ; réconciliation, et la réconciliation est mieux; et ont été amenées les âmes ladres; et que si vous bien-feriez, et que vous craignez DIEU (que vous soyez pieux); c'est que ALLAH était tout informé de ce que vous faites -128- Et vous ne pouvez pas établir de justice entre les femmes même si vous y tenez (persévérez et insistez), ne penchez donc pas complètement et vous la laisserez comme la suspendue ; et que si vous réparez et que vous craignez DIEU (que vous soyez pieux); C’est que ALLAH était Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes -129- Et s'ils se séparent ; ALLAH comblera chacun de ses largesses; et ALLAH était d'une Grande Largesse, Eminemment Sage 02 :08 :09 -130- Et c'est à ALLAH ce qu'il y'a dans les cieux et dans la terre, et c'est que nous avons conseillé à ceux à qui fut donné le livre avant vous, et à vous-mêmes, que ; ayez crainte d'ALLAH, et que; si vous mécroiriez; c'est que; c’est à ALLAH ce qu'il y a dans les cieux et dans la terre, et ALLAH était Nantis, Fort Louangeur -131- Et c'est à ALLAH ce qu'il y'a dans les cieux et dans la terre; et suffit d'ALLAH comme garant -132- S'il le voudrait il vous ferez disparaître; ô; gens; et il ferait venir d'autres, et ALLAH était fort capable de cela -133- Celui qui veut la rétribution de cette vie ici-bas, c'est que ALLAH; a la rétribution de cette vie ici-bas et de l'au-delà, et ALLAH était Oyant, Voyant -134- Ô; vous; ceux qui ont cru, soyez veillant par l'équité , témoignant pour ALLAH; même si c'est contre vous-même; ou les deux parents et les proches, s'il se trouve riche ou pauvre; c'est que ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions pour que vous fassiez prévaloir l’équité; et que si vous vous en dériveriez ou que vous vous refuseriez, c'est que ALLAH était tout informé de ce que vous faites -135- Ô; vous; ceux qui ont cru; croyez en ALLAH, en son messager et en le livre qui a fait descendre à son messager et en le livre qui a fait descendre auparavant, et celui qui mécroit ; en ALLAH, en ses anges, en ses livres, en ses messagers et en le jour du jugement dernier, c'est qu'il s'est égaré un égarement lointain -136- C'est que ceux qui ont cru, puis ils ont mécru, puis ils ont cru, puis ils ont mécru, puis ils se sont ajoutés mécréance; ALLAH n'était pas pour les pardonner ou pour les faires claire-voir quelques voies que ce soit -137- Annonce la nouvelle aux hypocrites, c'est qu'ils auront un supplice douloureux -138- Ceux qui prennent les mécréants pour alliés en dehors des croyants, cherchent-ils auprès d’eux la fierté? C'est que toute la fierté est à ALLAH -139- Et c'est qu'il vous a fait descendre dans le livre, que si vous entendez qu'on mécroit en les R.D d'ALLAH et qu'on les considère en raillerie, ne s'asseyez donc pas avec eux; jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion, vous êtes donc comme eux; c'est que ALLAH réunira les hypocrites et les mécréants tous au sein de géhenne 02 :16 :52 -140- Si vous avez une béatitude d'ALLAH; ceux qui sont à votre affût, diront, n'étions-nous pas avec vous? Et si les mécréants aient quelques parts (victoires), ils disent; nous vous avons pas accueilli parmi nous et n’avons-nous pas fait obstacle contre les croyants qu’ils ne vous atteignent ? C'est ALLAH qui jugera entre vous le jour de la résurrection, et ALLAH ne fera pas d’accès aux mécréants pour les croyants -141- C’est que les hypocrites leurrent ALLAH ; alors qu’ils sont leurrés par lui, et s’ils se lèvent pour la prière, ils se lèvent avec paresse ; ostentation devant les gens ; et ils n’évoquent ALLAH que très peu -142- Indécis entre cela , ni à ceux-là ; ni non plus à ceux-là, et celui qu’ALLAH égare ; tu ne lui trouvera pas de voie -143- Ô ; vous ; ceux qui ont cru ; ne prenez pas les mécréants pour alliés en dehors des croyants, voulez-vous donner à ALLAH une emprise inouïe sur vous ? -144- C’est que les hypocrites sont au plus bas niveau de l’enfer ; et tu ne leur trouveras de défenseur -145- Sauf ceux qui se sont repentis et ont réparé, et qu’ils se sont attelés à ALLAH et qu’ils ont voué leur culte exclusivement à ALLAH, ceux-là ; sont donc avec les croyants ; et ALLAH va faire part aux croyants d’une rétribution majestueuse -146- Que ferait ALLAH de votre supplice ; si vous remerciez et que vous croyez ? Et ALLAH était Remerciant, Omniscient -147- ALLAH n’aime pas qu’on exhibe la mauvaise parole ; sauf celui que des iniquités ont été commises à son encontre, et ALLAH était Oyant ; Omniscient -148- Si vous laissez apparaître un bien ou que vous le dissimulez ; ou que vous pardonnez un méfait, C’est que ALLAH était à Large Rémission, Bien Capable -149- C’est que ceux qui ont mécru en ALLAH et ses messagers, et veulent séparer entre ALLAH et ses messagers, et disent nous croyons en certains ; et nous mécroyons en certains, et veulent se faire une voie entre cela -150- Ce sont vraiment ceux-là les mécréants; et nous avons préparé pour les mécréants un supplice avilissant -151- Et ceux qui ont cru en ALLAH et ses messagers et n’ont fait aucune distinction entre l’un d’entre eux, à ceux-là ; il va leur faire parvenir leurs rétributions ; et ALLAH était Éminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes 02 :26 :14 -152- Ceux à qui fut donné le livre te demandent de leur faire descendre un livre du ciel, c’est qu’ils ont demandé à Moïse plus grand que cela, et ils ont dit ; montre nous ALLAH en plein jour ; alors ils furent frappé par la foudre en raison de leur iniquité, puis ils ont pris le veau après que les preuves irréfutables leur soient parvenues, et nous avons absout cela ; et nous avons fait part à Moïse d’un pouvoir inouï -153- Et conformément à leur pacte ; nous avons élevé au-dessus d’eux le mont Tor ; et nous leur avons dit ; entrez la porte se prosternant, et nous leur avons dit ; ne transgressez pas au cours du samedi, et nous avons pris d’eux un pacte robuste -154- Et en raison du viol de leur pacte, de leur mécréance en les R.D d’ALLAH, de leur meurtre des prophètes sans droit et leur dire ; nos cœurs sont voilés ; plutôt ils ont été scellés par ALLAH en raison de leur mécréance, c’est qu’ils ne croiront que très peu 155- Et en raison de leur mécréance et leur dire au sujet de Mériyame (Marie) une énorme calomnie -156- Et leur dire, nous avons tué le Christ Jésus fils de Mériyame le messager d’ALLAH, et c’est qu’ils ne l’ont point tué et ils ne l’ont point crucifié ; mais ils se sont fait illusionner (par un sosie), et c’est que ceux qui ont eu des différents à son sujet ; ont du doute à son égard, ils n’ont aucune connaissance à son sujet, sauf si ce n’est la poursuite du doute, et c’est qu’ils ne l’ont pas tué avec certitude -157- Plutôt ALLAH l’a fait monter à lui et ALLAH était à Fierté Hautaine, Eminemment Sage -158- Et c’est qu’il y a parmi ceux à qui fut donné le livre, ceux qui avaient vraiment cru en lui avant sa mort, et le jour de la résurrection ; il sera témoin contre eux -159- Et c’est en raison des iniquités de ceux judaïques ; nous leur avons proscrit d’exquis biens qui leur étaient bien licites, et en raison des considérables obstructions qu’ils érigeaient dans la voie d’ALLAH -160- Et de leur pratique de l’usure ; alors qu’elle leur a été défendue (la pratique de l’usure), et leur accaparation l’argent des gens iniquement, et nous avons préparé pour ceux mécréants d’entre eux un supplice douloureux -161- Mais ceux d’entre eux émérites en science et les croyants ; croient en ce qui t’a été descendu et en ce qui a été descendu avant toi, et, ceux élevant la prière (pratiquant la prière), ceux s’adonnant à l’aumône purificateur ( la zakate) et ceux croyant en ALLAH et le jour du jugement dernier, à ceux-là nous allons leur faire parvenir une rétribution majestueuse -162- Nous t’avons révélé comme nous avons révélé à Noé et les prophète après lui, et nous avons révélé à Ibrahim, à Isaac, à Jacob, aux Asbates (les descendants ??), à Issa (Jésus), à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons fait part à David du Psautier (Zabour) -163- Et des messagers que nous t’avons conté auparavant, et des messagers que nous t’avons pas conté ; et ALLAH a parlé à Moïse, une vraie parole (véritablement) -164- Des messagers annonciateurs et avertisseurs, pour que les gens n’aient aucun prétexte à l’encontre ALLAH après les messagers ; et ALLAH était à Fierté Hautaine, Eminemment Sage -165- Mais ALLAH témoigne ; de ce qu’il t’a fait descendre, il l’a fait descendre en sa connaissance, et les anges en témoignent ; et suffit d’ALLAH témoin 02 :38 :23 -166- C’est que ceux qui ont mécru et se sont interposés contre la voie d’ALLAH , c’est qu’ils se sont égarés un égarement lointain -167- C’est que ceux qui ont mécru ; et ont commis des iniquités, ALLAH n’était pas pour les pardonner ou pour qu’il leur fasse clair-voir de voie -168- Sauf la voie de géhenne ; éternels en son sein pour toujours ; et cela était fort bien aisé pour ALLAH -169- Ô ; gens, le prophète vous est parvenu par la vérité de la part de votre seigneur, croyez donc ; c’est mieux pour vous, et que si vous mécroyez ; c’est que à ALLAH ce qu’il y a dans les cieux et dans la terre, et ALLAH était à Omniscient, Eminemment Sage -170- Ô ; gens du livre ; n’enchérissez pas dans votre religion, et ne dites d’ALLAH que la vérité, c’est que le messie ; Jésus fils de Méryame (Marie) et le messager d’ALLAH et sa parole qu’il a adressé à Méryame et une âme de lui, croyez donc en ALLAH et en ses messagers, et ne dites pas trois (une trinité), cessez ; c’est mieux pour vous, ALLAH et plutôt un DIEU unique, il n’était pas son Eminente Etrange Singularité pour qu’il lui soit un enfant ; il a ce qu’il y a dans les cieux et ce qu’il y a dans la terre ; est suffi d’ALLAH comme garant -171- C’est que le messie ne dédaignera pas d’être le serviteur d’ALLAH, ni les anges rapprochés, et que celui qui dédaigne de lui rendre culte et s’enorgueilli, c’est qu’il va tous les faire réincarner à lui -172- Alors ceux qui ont cru et ont fait de bonnes œuvres ; ils auront l’intégralité de leur rétribution et il leur en ajoutera de sa faveur ; quant à ceux qui ont dédaigné et se sont enorgueillis, ils les fera supplicier un supplice douloureux et ils ne trouveront pour eux en dehors d’ALLAH ni allié ni défenseur 02 : 44 :47 -173- Ô ; gens, c’est que la preuve vous est parvenue de votre seigneur et nous vous avons fait descendre une lumière inouïe -174- Alors ceux qui ont cru en ALLAH et se sont attachés à lui, c’est qu’il va les faire accéder au sein d’une miséricorde de sa part et d’une faveur et ils les fera guider vers lui, une voie toute droite -175- Et ils te demandent ton jugement, dis c'est ALLAH qui vous rend jugement au sujet de la kalala, « Le partage du lègue de celui qui meurt et n’ayant pas laissé derrière d’enfants » si un individu meurt et qu’il n’a pas d’enfant ; et qu’il a une sœur ; elle a la moitié de ce qu’il a laissé, et c’est lui qui l’héritera dans le cas où elle n’a pas d’enfant, dans le cas où elles sont deux ; elles auront les deux tiers (2/3) de ce qu’il a laissé et s’ils sont des frères , hommes et femmes ; au mâle la part de deux femelles, ALLAH vous explicite sous peine de vous égarez, et ALLAH était de toutes choses; bien savant -176- ALLAH le majestueux a dit vrai.
*-*-*
NB:Pour les bilingues ils peuvent tout en lisant le texte écouter la lecture (Tajwid) du défunt Abd_El_Bassat, puisque le texte est synchronisé avec cette lecture grâce aux petits chiffres rouges qui figurent en haut, à côté de certains fins de versets, tels que 20,25... Cette façon parait être bien profitable.
Je sollicite la protection d'ALLAH du diable le ’’dilapidable’’ .
NB : R.D = Révélation(s) Divine (s).
Au Nom d’ ALLAH le Miséricordieux; le Prodiguant Généreuses Miséricordes.
Ô, vous; gens, ayez crainte de votre seigneur, celui qui vous a créé à partir d'une seule âme, et a créé à partir d'elle son épouse, et a fait propager d'eux (des deux) beaucoup d'hommes et de femmes, et ayez crainte d’ALLAH; celui par lequel vous implorez; et les utérins, c'est que ALLAH vous ait sous l'œil (vous surveille et vous contrôle) -01- Et faites parvenir aux orphelins leur argent, et ne substituez pas le répugnant au délectable suave; et ne mangez pas leur argent au côté de votre argent, ceci était (constitue) un délit capital -02- Et si vous craignez de ne pas être équitable envers les orphelins, épousez donc ce qui vous plaira des femmes, deux, trois et quatre; et si vous craignez de ne pas faire justice (de ne pas être équitable), c'est donc une seule, ou ce que votre fois a conquis(a), ceci étant l'extrême, au-delà duquel vous ne pouvez que fléchir ( en commettant des injustices) -03- Et faites parvenir aux femmes leurs dots de bon cœur, si de bon grès; elles vous en concèdent quelque peu de celles-ci (Des dotes), mangez le donc; avec plaisir, exquis -04- Et ne confiez pas aux idiots votre argent; qu'ALLAH a mis à votre service; et ressourcez-les de lui (de l’argent), et faites les vêtir; et dites-leur une parole charitable-05- Et éprouvez les orphelins, jusqu'à, ce qu'ils atteignent l'âge du mariage, alors si vous percevez en eux; la rationalité, versez-les donc leur argent; et ne le mangez pas par dilapidation et gaspillage; jusqu’à ce qu'ils grandissent, et qui d'entre vous était riche; qu'il s'abstient, et qui d'entre vous était pauvre, qu'il mange charitablement, et si vous leur versez leur argent, prenez des témoins à leur encontre, et suffit d'ALLAH comme demandeur de (exigeant des) comptes (Juge) -06- Aux hommes une part de ce que les deux parents et les proches ont laissé, et aux femmes une part de ce que les deux parents et les proches ont laissé; une part obligatoire de celui-ci ( de ce qui a été laissé) qu'il soit peu ou beaucoup -07- Et si des proches, des orphelins et des nécessiteux assistent au partage; ressourcez-les donc de celui-ci (de ce qui a été laissé) et dites-leur une parole charitable -08- Et que ceux; qui; s'ils délaissent derrière eux une progéniture faible aient peur pour elle, prennent garde , et qu'ils aient crainte donc ALLAH , et qu'ils disent une parole sensée -09- Ceux qui mangent l'argent des orphelins iniquement , c'est qu'ils mangent plutôt dans leurs ventres feu; et qu'ils seront damnés au sein d'un feu ardent -10- ALLAH vous enjoint au sujet de vos enfants, au mâle l'équivalent de la part de deux femelles, et si elles sont des femmes au-delà de deux, elles auront les deux-tiers (2/3) de ce que qu'il a laissé, et si c'est, une seule (femme) elle a la moitié (1/2) , et pour chacun de ses deux parents ( père et mère) le sixième (1/6) de ce qu'il a laissé; dans le cas où il (le défunt) avait un enfant, et s'il n'a pas d'enfant, et que ses deux parents l'ont hérité, pour sa mère le tiers (1/3); et s'il a des frères ( le défunt) pour sa mère le un sixième (1/6) , après un testament qu'il aurait fait ou une dette, de vos parents et de vos enfants; vous ne savez pas qui d'entre eux et le plus bénéfique pour vous, une obligation de la part d'ALLAH, c'est que ALLAH était Omniscient; Eminemment Sage -11- Et vous avez la moitié (1/2) de ce que vos épouses ont laissé, si elles n'ont pas d'enfant, mais si elles avaient un enfant, vous avez le quart (1/4) de ce qu’elles ont laissé; après un testament qu'elles auraient fait ou une dette, et elles ont le quart (1/4) de ce que vous aurez laissé, si vous n'avez pas d'enfant, mais si vous avez un enfant; elles auront le huitième (1/8) de ce que vous aurez laissé, après un testament que vous aurez fait, ou une dette, et si c'est un homme qui est mort, et qu’il doit être hériter par autre que sa lignée direct (qu'il n'a pas laissé d'enfants) ou que ce soit une femme, et qu'il a un frère ou une sœur; à chacun d'entre eux le sixième (1/6), s'ils sont plus que cela, ils ont alors le tiers (1/3) en commun, après un testament qui serait fait ou une dette, sans préjudice; recommandation de la part d'ALLAH , et ALLAH est Omniscient, à Longanimité -12- Celles-là étant les frontières d'ALLAH ,et qui obéit ALLAH et son prophète ; il le fera accéder des paradis au-dessous desquels coulent des rivières, au sein desquels ils seront éternel, et c'est cela la réussite grandiose -13- Et celui qui désobéit ALLAH et son prophète, et transgresse ses frontières; il le fera accéder un feu au sein duquel il sera éternel, et il aura un châtiment humiliant -14- Et que celles qui d'entre vos femmes commettraient des scélérats, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous, alors s'ils en témoignent, gardez les donc dans les maisons; jusqu'à ce que la mort les décèdent, ou qu'ALLAH leur fera une sortie -15- Et que ceux d'entre vous qui y commettent ( le scélérat), persécutez-les, s'ils repentissent et réparent, ménagez les donc, C’est que ALLAH était Octroyant du Repentir, Octroyant Généreuses Miséricordes -16- C'est que ALLAH est tenu par le pardon envers ceux qui commettraient le péché par ignorance, puis sitôt ils se repentissent, c'est que; à ceux-là, ALLAH leur fera pardon; et ALLAH était Omniscient, Eminemment Sage -17- Et le pardon; n'est pas pour ceux qui commettent des péchés, jusqu'à ce que quelqu'un d'entre eux atteint l'âge de décéder; il dit; maintenant je me suis repentis, et il n'est pas; non plus; pour ceux qui décèdent tout en étant mécréants, ceux-là; nous leur avons préparé un châtiment douloureux-18- Ô, vous; ceux qui ont cru, il ne vous est pas permis d'hériter les femmes contre leur grés; et ne les empêchez pas de se remarier; afin d'usurper une partie de ce que vous leur avez donné, sauf si elles commettent un scélérat évidemment plausible, et vivez avec elles charitablement, et que si vous les avez haï, c'est qu'il se pourrait; que vous haïssez quelque chose et qu'ALLAH y mettra beaucoup de bien-19- Et si vous voulez substituer une épouse à la place d'une épouse, et que vous avez donné à l'une d'elle une tonne, ne prenez absolument rien de lui ( de la tonne de bien), le prenez-vous aux dépens d'une grande injustice et péché inouï? 22 :39 20 Et comment le preniez-vous, et que vous vous êtes confessez l'un à l'autre; et que nous avons pris auprès de vous un engagement robuste?-21- Et n'épousez pas parmi les femmes; celles que vos parents ont épousé; sauf ce qui fut dans le passé, il était, scélérat et aversion, et il est la voie de l'immonde -22- Vous ont été prohibées ( formellement interdit), vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles et maternelles, et les filles du frère et les filles de la sœur, et vos mères qui vous ont allaité et vos sœurs par l'allaitement, et les mères de vos femmes ( belles-mères); les filles qui sont sous votre tutelle et qui sont issues de vos femmes; celles avec lesquelles vous aviez eu des rapports; et que si vous n'aviez pas encore eu avec elles des rapports, pas d'entrave pour vous; et les femmes de vos propres enfants (Les femmes que vos propres enfants ont épousé), ou que vous unissez entre deux sœurs; sauf ce qui fut dans le passé, C’est que ALLAH était Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes -23- Et les fortifiées parmi les femmes; sauf; ce que votre foi a conquis(b); prescriptions d'ALLAH à votre charge, et il vous est autorisé ce qui est au-delà de cela, à ce que vous obtenez par votre argent, fortifiant ( octroyant for et respect dans le droit, par le mariage), non s'adonnant au crime. Et faites part à celles dont vous avez joui; leurs dus; obligation, et pas d'entrave pour vous; pour ce que vous pourrait conclure par entente après l'obligation, c'est que ALLAH était Omniscient, Eminemment Sage -24- Et qui d'entre vous n'a pas le pouvoir d'épouser les chastes et pieuses ( les cloîtrées) croyantes, c’est de ce que votre foi a conquis(c); parmi vos filles croyantes, et ALLAH a grande connaissance de votre foi; vous êtes les uns des autres. Epousez-les donc avec l'approbation de leur famille, et faites-leur part de leurs dus bienveillamment, retranchée; ne s'adonnant ni au crime; ni à la bonne camaraderie. Si elles se sont alors fortifiées (se sont mariées), et qu'elles commettent un scélérat; à leur charge la moitié du châtiment réservé aux chastes; pieuses. Ceci étant pour ceux d'entre vous qui craignent la peine, et que si vous patientez; c’est mieux pour vous; et ALLAH est Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes32:36 -25- ALLAH veut vous montrez et vous guidez vers les commandements de ceux qui vous ont devancé, et qu'il vous pardonne, et ALLAH est Omniscient, Eminemment Sage -26- Et ALLAH veut vous accorder son repentir; et ceux qui suivent les passions; veulent que vous vous inclinez une inclinaison monumentale -27- ALLAH veut alléger vos charges, et l'homme fut créé faible -28- Ô; vous; ceux qui ont cru; ne mangez pas votre argent entre vous iniquement; sauf si c'est un commerce bien consenti de vous, et ne vous tuez pas, c'est que ALLAH à de la miséricorde pour vous -29- Et quiconque fera cela; transgression et iniquité; nous allons alors lui faire subir un feu, et cela était fort bien aisé pour ALLAH -30- Si vous évitez les monstruosités de ce dont il vous est demandé de se détourner, nous dépasserons outre vos péchés et nous vous ferons accéder un accès charitable -31- Et n'aspirez pas à ce dont par quoi ALLAH a donné la préférence aux uns sur les autres, aux hommes une part de ce qu'ils ont acquis; et aux femmes une part de ce qu'elles ont acquis; et demandez ALLAH de sa faveur, c'est que ALLAH était de toutes choses; bien savant –32- Et à tout un chacun; nous avons fait une filiation; pour ce qu’a délaissé les deux parents (le père et la mère) et les proches; et ceux dont vous avez noué le droit, faites leur donc parvenir leur part, c'est que ALLAH était témoin sur toutes choses -33- Les hommes sont meilleurs juges que les femmes; avec ce dont ALLAH a donné la préférence aux uns sur les autres; et avec ce qu'ils dépensent de leur argent. Ainsi; les bienfaisantes; sont pieuses; préservant l'occulte; avec ce dont ALLAH a préservé, et celles que vous craignez leurs rébellions; avisez-les, quittez-les aux lits et frappez-les, si elles vous obéissent, alors ne cherchez point de prétextes à leur encontre, c'est que ALLAH était; Eminemment Éminent, Eminemment Grand -34- Et si vous craignez la discorde entre eux (le couple); alors envoyez un arbitre de sa famille à lui et un arbitre sa famille à elle, s'ils veulent la réconciliation, contribuera ALLAH au succès entre eux, c'est que ALLAH était Omniscient; Tout Informé -35- Et faites le culte d’ALLAH et ne lui attribuez aucun associé; et envers les deux parents (Le père et la mère) bonté, ainsi qu’envers les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin parmi les proches, le voisin de proximité, l’ami de proximité, les itinérants et ce que votre foi a conquis(d), c'est que ALLAH n'aime pas celui qui était prétentieux, orgueilleux -36- Ceux qui s'adonnent à l'avarice; et font appel aux gens pour s'adonner à l'avarice; et se taisent sur ce dont ALLAH leur avait fait parvenir de sa faveur; et nous avons préparé pour les mécréants un supplice humiliant -37- Et ceux qui dépensent de leur argent à des fins ostentatoires; et ils ne croient pas en ALLAH , ni au jour du jugement dernier, et celui que le diable lui était indissociable (intimement lié), c’est qu’il s’est enlaidi comme associé! –38- Et que peut-il leur arriver, s'ils croyaient en ALLAH et au jour du jugement dernier, et qu'ils avaient dépensé de ce dont ALLAH les a approvisionnés? Et ALLAH était d'une grande connaissance d'eux -39- C'est que ALLAH ne commet pas d'injustice; serait-est-ce le poids d'un grain de poussière, et si c'est une bonté; il l'amplifie; et accorde de sa part une énorme rétribution 45 :26 -40- Comment serait-est-ce donc? Quand nous ferons venir un témoin de chaque nation et nous t’avons fait venir témoin sur ceux-là ? -41- Ce jour-là, ceux qui ont mécru; et ont désobéi le messager, souhaiteraient bien que la terre s’aplanit par eux, et ils ne dissimulent d’ALLAH aucune parole -42- Ô; vous; ceux qui ont cru, ne vous approchez pas de la prière tout en étant saoul; jusqu'à ce que vous savez ce que vous dites, ni après avoir eu des rapports; sauf étant de passage, jusqu'à ce que vous vous lavez. Et si vous êtes malades; ou que vous êtes en voyage; ou quelqu'un d'entre vous défèque, ou que vous avez eu des relations avec les femmes; et que vous n'avez pas trouvé d'eau, faites donc le Tayamoume1, sable agréablement exquis, essuyez donc vos visages et vos mains; c'est que ALLAH était à Large Rémission, Eminemment Pardonnateur -43- N'a tu pas vu à ceux, à qui; il a été donné une part du livre? Ils achètent l'égarement et veulent que vous vous égarez du chemin-44- Et ALLAH a plus ample connaissance de vos ennemis, et il suffit d'ALLAH allié; et il suffit d'ALLAH défenseur -45- Parmi les judaïques, ceux qui détournent les mots de leurs emplacements, et ils disent nous avons entendu et nous avons désobéi; et écoute; qu'il ne te soit jamais donné d'entendre, que Dieu nous en sauvegarde, roulant leurs langues, et invectivant la religion, et s'ils avaient dit, nous avons entendu et nous avons obéi, et écoute; approuve-nous; il aurait était meilleur pour eux et plus juste, mais ALLAH les a maudit en raison de leur mécréance, c'est qu'ils ne croient que très peu -46- Ô; vous; ceux à qui fut donné le livre; croyez en ce que nous avons fait descendre; faisant foi de ce qui est avec vous, avant que nous oblitérons des visages et que nous leur faisons rebrousser chemin, ou que nous les maudissons comme nous avons maudit les compagnons du samedi; et l'ordre d'ALLAH ne peut qu’aboutir -47- C'est que ALLAH ne pardonne pas qu'on lui donne des associés, et il pardonne autre que cela à celui qui il veut, et celui qui se donne des associés à ALLAH; c'est qu'il a calomnié un péché monumental-48- N'a tu pas vu; à ceux qui se font prévaloir? Plutôt c'est ALLAH qui fait prévaloir celui qui il veut; et nulle iniquité n'est commise à leur encontre; aussi infime soit-elle -49- Regarde comment ils calomnient au sujet d'ALLAH des mensonges, et suffit de ceci comme étant péché inouï 54 :19 -50- N'a tu pas vu; à ceux à qui fut donné une part du livre? Ils croient aux idoles et aux satrapes (tyrans), et ils disent à ceux qui ont mécru; ceux-là; sont sur une voie plus clairvoyante que ceux qui ont cru -51- Ceux-là; sont ceux qu'ALLAH a maudit; et celui qu'ALLAH a maudit; tu ne lui trouveras point de défenseurs -52- Ou est-ce qu'ils ont une part de la royauté? C'est qu’ils ne font donc part d’absolument rien aux gens (C’est qu’ils ne font donc part aux gens pas la trace de hile) -53- Ou est-ce qu'ils envient les gens pour ce que ALLAH leur avait fait part de sa faveur? C'est que nous avons fait part à la descendance d'Ibrahim le livre et la sagesse; et nous leur avons fait part d’un royaume majestueux -54- Et c’est qu’il y'a ceux d'entre eux qui ont cru en lui, et il y'a ceux d'entre eux; qui ont fait obstacle contre lui; et suffit de géhenne comme ardente brûleuse -55- C'est que ceux qui ont mécru en nos R.D; nous allons leur faire subir feu, à chaque fois que leurs peaux seront cuites, nous les leur feront échanger par d'autres peaux quelles; afin qu'ils goutent le supplice, C’est que ALLAH était à Fierté Hautaine; Eminemment Sage -56- Et ceux; qui ont cru; et ont fait des bienfaisances, nous allons les faire entrer des paradis au-dessous desquelles coulent des rivières, au sein desquelles; ils y seront éternellement; pour toujours. Ils ont en leurs seins des épouses purifiées; et nous les feront entrer une ombre drue -57- C'est que ALLAH; vous ordonne de faire parvenir les biens dont vous êtes garants à leurs destinataires; et que si vous jugez entre les gens, vous devrez juger avec équité, quel éminent sermon qu'ALLAH vous fait! C’est que ALLAH était Oyant, Voyant -58 - Ô; vous; ceux qui ont cru, obéissez ALLAH et obéissez le messager et ceux d'entre vous qui ont la primauté des affaires ( les gouvernants), et que; si vous vous querellez à propos d'une chose, remettez-le (l’objet de la querelle) à ALLAH et au messager; si vous croyaient en ALLAH et au jour du jugement dernier, ceci étant mieux et d’une meilleure interprétation -59- N'a tu pas vu; à ceux qui prétendent avoir cru en ce qui t'a été descendu; et en ce qui a été descendu avant toi, ils veulent que le satrape ( le tyran) juge entre eux, alors qu'il leur a été ordonné de mécroire en lui ( le désobéir); et le diable veut les égarer un égarement profond 01 :03 :30 -60- Et s'il leur est dit, venez à ce qu'ALLAH a fait descendre et au messager, tu verras les tartufes faire obstacle contre toi avec vigueur -61- Pourquoi donc; si un malheur les touche en raison de ce que leurs mains ont perpétré, puis ils te viennent jurant par ALLAH; c’est que nous ne voulions que bonté et concorde? -62- Ceux-là, sont ceux qu'ALLAH sait ce qu'il y a dans leurs cœurs; détourne toi donc d’eux et dis leur; une parole à grande portée sur eux; -63- Et tout messager que nous faisant envoyer, ce n'est que pour qu'il soit obéi par la volonté d'ALLAH, et que; si, quand ils se sont causés des iniquités contre eux même, ils sont venus vers toi, et qu’ils ont demandé l'absolution d'ALLAH, et que le messager leur a demandé l'absolution, ils auraient trouvé ALLAH Octroyant du Repentir, Octroyant Généreuses Miséricordes -64- Ô; que non; et ton seigneur, ils ne croiront; jusqu'à ce qu’ils te portent à juger les querelles qui se sont produites entre eux, puis ils ne décèleront en leurs "âme et conscience" aucune gêne en ce que tu as tranché, et ils capitulent capitulation -65- Et si nous leur avons prescrit; que tuez-vous (Suicidez-vous) ou sortez de vos demeures, peu d'entre eux qui l'auraient fait, et s'ils avaient fait ce dont avec quoi ils étaient sermonnés; il aurait été meilleur pour eux et fort bien consolidateur -66- Nous leur aurions fait donc parvenir de notre part une rétribution majestueuse –67- Et nous les aurions fait donc claire-voir un droit chemin-68- Et celui qui obéi ALLAH et le messager, ceux-là sont avec ceux qu'ALLAH a gratifié (a comblé de ses bienfaits), parmi les prophètes, les véridiques (Ceux de grandes sincérités), les martyres et les bienséants, et il est bien agrémenté l'accompagnateur de ceux-là - 69- Cette faveur est de la part d'ALLAH , et suffit d'ALLAH Omniscient 01 :09 :49 -70- Ô; vous; ceux qui ont cru; soyez prudent, partez donc (en guerre) par groupe ou partez ensemble -71- Et c'est qu'il y a parmi vous; qui traînerait, si un malheur vous touche, il dit c'est que ALLAH m'a gratifié; du fait que je n'étais pas avec eux témoin -72- Et si une faveur d'ALLAH vous atteint, il dira sûrement; comme s'il n'y avait pas entre vous et lui de l'affection; quel dommage; si j'étais avec eux, j'aurais réussi une réussite majestueuse -73- Qu'ils combattent donc en faveur d'ALLAH; ceux qui troquent la vie de ce bas monde contre celle de l'au-delà, et celui qui combattrait en faveur d'ALLAH et qu'il se fera donc tuer ou vaincrait; nous allons donc lui faire part d’une rétribution majestueuse -74- Et qu'avez-vous à ne pas combattre; en faveur d'ALLAH; et de ceux qui ont été mis en situation de faiblesse; parmi les hommes; les femmes et les jeunes hommes; ceux qui disent; notre seigneur; faites nous sortir de cette cité dont les habitants sont iniques; et pourvoit nous de votre part par un allié et pourvoit nous de votre part par un défenseur -75- Ceux qui ont cru; combattent en faveur d'ALLAH, et ceux qui ont mécru; combattent en faveur du satrape (du tyran), combattez donc les alliés du diable, c'est que la fourberie du diable était faible -76- N'a tu pas vu à ceux; à qui on avait dit; tenez vos mains; et accomplissez la prière et faites l'aumône purificateur (La zakate); alors; quand l’ordre de combattre leur a été prescrit, voilà donc que groupe d'entre eux, ont peur des gens; comme on en a peur d'ALLAH ou d’une peur encore bien plus grande; et ils avaient dit, notre seigneur; pourquoi vous nous avez prescrit le combat, si vous nous avez fait retenu pour un proche avenir? Dis, le bien de ce bas monde est peu; et l'au-delà est bien meilleur pour celui qui s’est abstenu du mal (le pieux), et vous ne subissez pas la moindre petite iniquité -77- Où que vous soyez; la mort vous atteindra; même si vous vous trouvez dans de bien culminantes forteresses. Et si un bien les touche, ils disent; celui-ci; c'est de la part d'ALLAH, et si un mal les touche; ils disent; celui-ci; c'est de ta part. Dis; le tout est de la part d'ALLAH, qu'est-ce ces peuples ont donc? Ils n'arrivent à comprendre presque aucune parole -78- Tout ce qui vous a touché de bien; c'est de la part d'ALLAH, et tout ce qui vous touche de mal; c'est de toi-même; et nous t'avons envoyé messager aux gens, et suffit d'ALLAH comme témoin -79- Celui qui obéit le messager; c'est qu'il a obéi ALLAH, et celui qui se refuse, c'est que nous t'avons pas envoyé gardien sur eux 01 :18 :57 -80- Et ils disent; obéissance; alors quand ils sortent de chez toi; groupe d'entre eux; préméditent autre que ce que tu dis, et ALLAH transcrit ce qu'ils préméditent; détourne toi donc d'eux; et remets-toi à ALLAH , et suffit d'ALLAH pour qui en se remet –81- Ne furètent-ils pas le coran? Et s'il était d'un autre qu'ALLAH, ils auraient trouvé en lui beaucoup de différences -82- Et s'il leur parvient un objet de sûreté ou de peur, ils le divulguent, et s'ils avaient fait part de lui au messager et à ceux d'entre eux qui ont la primauté des affaires, ceux d'eux; qui cherchaient à le discerner (à le déduire, à le deviner), l'auraient su. Et si ce n'est; la faveur qu'ALLAH a sur vous et sa miséricorde, vous auriez suivi le diable; sauf très peu -83- Combats donc; en faveur d'ALLAH; tu n’es obligé que de ton être (de toi même); et incites les croyants, se pourrait-il qu'ALLAH fera cesser la ténacité ( La vigueur et les pénibilités belliqueuses) de ceux qui ont mécru, et ALLAH et d'une ténacité et d'un châtiment avilissant plus durs -84- Celui qui intercède une intercession débonnaire; il aura une part d'elle, et celui qui intercède une intercession malséante; il aura une part du plus mauvais d'elle; et ALLAH était témoin oculaire sur toute chose -85- Et si on vous salut d'une salutation, saluez en par une de meilleure qu'elle; ou rendez-là, c'est que ALLAH tient compte de toute chose -86- ALLAH; nul Dieu que lui, c'est qu'il vous rassemblera irrémédiablement; pour le jour de la résurrection au sujet duquel il n’existe aucun doute; et qui est celui qui a une parole aussi véridique qu'ALLAH?-87- Et qu'avez-vous; à être deux factions au sujet des hypocrites? Et ALLAH les a recroquevillé en raison de ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous; faire claire-voir; ceux qu'ALLAH a égaré? Et celui qu'ALLAH égare; c'est que tu ne peux lui trouver voie -88- Ils aimeraient bien que vous mécroyez, comme ils ont mécru; et vous serez égaux. Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux; jusqu'à ce qu'ils émigrent en faveur d'ALLAH, et s'ils s’abstiennent, prenez les donc; et tuez-les là où vous les avez trouvé, et ne prenez d'eux; ni alliés, ni défenseurs -89- Sauf ceux qui rallierez des populations avec lesquelles vous avez un pacte; ou ceux qui vous viennent; parce que ils n’ont pas trouvé le courage de vous combattre ou de combattre les leurs (Leurs compatriotes), et si ALLAH l'avait voulu, il les aura porté contre vous; et ils vous auraient certainement combattu. Alors s’ils se retirent loin de de vous (s’exilent); et qu'ils ne vous ont pas combattu, et qu'ils vous salut, c’est que ALLAH; ne vous a pas donné de moyen contre eux 01 :28 :53 -90- Vous allez trouver d'autres, qui veulent acquérir votre sureté et la sureté de leurs compatriotes (peuple), à chaque fois qu’ils se font retourner à la brouille zizanique; ils s'y recroquevillent dedans. S'ils ne se retirent pas loin de vous (s’exilent), qu'ils ne vous saluent pas et qu'ils ne tiennent pas leurs mains, prenez les donc, et tuez-les là où vous les avez retrouvé, et contre ceux-là; nous vous avons donné un pouvoir inouï -91- Il n'est absolument pas donné à un croyant de tuer un croyant, sauf par erreur, et celui qui tue un croyant par erreur; il est donc dans l'obligation d'affranchir une tête croyante et de s'acquitter d'une rançon pour la famille du défunt; sauf si celle-ci (La famille) fait don de charité. Et si le défunt appartenait à des gens, qui vous sont ennemis et qu'il était croyant; c'est l'affranchissement d'une tête croyante, et s'il appartient à des gens avec lesquelles vous avez un pacte; il y a lieu de s'acquitter d'une rançon pour sa famille et l'affranchissement d'une tête croyante; et que celui qui ne trouve pas; c'est donc; le jeûne de deux mois consécutifs, acte de pardon de la part d'ALLAH; et ALLAH était Omniscient, Eminemment Sage -92- Et que celui qui tue un croyant délibérément, sa rétribution c'est géhenne; au sein de laquelle il sera éternellement, ALLAH s'étant mécontenté de lui et il l'a maudit et il lui a préparé un supplice colossale -93-
*-*-*
1- Verset 43: le Tayamoum est un terme arabe qui veut dire qu’on fait ses ablutions soit avec du sable ou de la pièrre.
(a), (b), (c), (d) versets 03, 24, 25, 36 : C’est une expression qui se répète dans le saint Coran et dont les interprétations proposées ne convainquent pas, c’est pourquoi cette traduction et loin des interprétations basics proposées, sauf que même cette dernière ne satisfait pas grandement, donc c’est à prendre au conditionnel *-*-*
Se lever tôt, prendre une route de compagne, loin de toutes les perturbations atmosphériques ou presque, pour savourer un air nature, rarissime, dans un monde où tout est dénaturé, de surcroit enrobée de toutes les saveurs printanières, mais pas seulement, puisque si on en croit les alchimistes, cet air contiendrait un gaz qui prétend-on, a la manie de n'exister qu'à ces heures de la journée et qui serait d’après toujours ces alchimistes un médicament anti-asthmatique.
Au cours de votre pérégrination matinale, vous aurez le plaisir d'être généreusement bercer par des rayons de soleil qui n'ont rien à voir avec leurs frères des autres heures de la journée, pour leur douceur, et pour leur robe dorée; qui n'osent exposer qu'a ces instants bien furtifs et volatiles de la journée, c'est comme pour dire que le monde appartient vraiment à ceux qui se lève tôt.
Si vous êtes intrépide, vous consentirez certainement quelques efforts pour faucher à l'aide d'une faucille, à la manière des anciens, quelques herbes sauvages en surabondance en raison d'une pluviométrie exceptionnelle cette année, ce qui vous donnera droit à des saveurs et des plaisirs supplémentaires, complétera et achèvera votre matinée sportive en apothéose. La générosité de la matinée résiderait pour vous certainemment avec quelques ingéniosités dans le fait que grâce à ces herbes, vous pouvez constituer un petit stock de fourrage vert, nature, donc bio, stock qui, avec un peu plus d'intrépidité, peut vous permettre d'engraisser gratuitement en un mois maximum, un bien joli agneau, et cerise sur le gâteau, vous aurez le plaisir de croquer des côtelettes plus nature que nature. Toutefois, on ne peut jamais savoir la bonté que peut nous procurer un lever tôt. Le Mardi 05/05/2015.
Il parait que l'humanité continue et continuera toujours à tergiverser sans jamais pouvoir être d'accord sur les valeurs morales et déontologiques à respecter par tous? La science humaine qui a réalisé tant de succès sur le plan technologique, a connu un sévère revers sur le plan des sciences humaines. Les mœurs vont se dégradant, mais qu'est-ce que tu racontes? Les mœurs ne se sont jamais retrouvées au top comme ils le sont aujourd'hui. Tout ceci n'est que délire, les mœurs? pure fantaisie. Trois discours bien distincts, et qui vont jusqu'aux antagonismes. Les deux derniers prépondérants, attestent du très grand relâchement des valeurs morales et éthiques atteint de nos jours par les prétendues sociétés modernes.
Les questions de fond seraient de savoir, et un:
Est-ce que les bonnes mœurs, et les valeurs morales telles que définies jadis, sont-elles vraiment nécessaires au bon vécu de l'humanité? En d'autre terme, serions-nous plus humain, bien plus portant et heureux avec les grandes valeurs humaines de jadis; c'est-à-dire religieuses?
Et deux:
La science possède-t-elle les moyens et les outils pour élucider cette question?
Pas si sûr, et ce en raison des énormes divergences des idéologies et des religions de l'humanité, et qui ont une prise d'étau sur la science, mais surtout, parce que le relâchement des mœurs permet la procuration de plaisirs, éphémères, immédiats et bon marché, ce qui lui donne une prise encore bien plus tenace sur l'humain, au point où la majorité des idéologies en usent pour arriver à leur fin, constat qui permet au moins de comprendre pourquoi les épidémies se transmettent et que les bonne santés (les bontés), presque jamais.
On disant que les bonnes mœurs de jadis, peuvent nous permettre à coup sûr de vivre beaucoup mieux, on ne risque au moins de ne pas être huée publiquement par les sages de l’humanité, à croire qu’elle en compte quelques-uns parmi ces membres, pour la simple raison; que seuls ces messieurs qui sont capables de discernement, au milieu de cette marée nauséabonde de pensées infectes; pour pouvoir vous dire sans détour, que ce qui fait le régal des idéologies de la discordance et de la déliquescence, ne peut être que néfaste et malsain. Le Mercredi 06/05/2015.
Une journée en somme toute banale, pas d'idée prometteuse au large qui peut te permettre quelques échappées littéraires, qui, qui sait, peuvent te permettre la gloire. Ainsi est faite la vie, on ne peut parait-il pas échapper à des moments de faiblesse et d'inattention. Toutefois, l'important c'est de garder la main, puisque seule la perspicacité a le secret de te faire dégoter ton jour de gloire. Donc, gardant cette mains, ne serait-ce qu'on écrivant ces quelques lignes, tout en les augmentant par cette politesse de tous les jours, qui est : est-ce que vous vous portez bien? En tous les cas, espérant le pour tous et toutes, ne m'en voulez pas, mais je pense être un vieux chenapan qui ne veut pas rompre avec les habitudes.
Mon errance sur la toile, bien timide, il faut le reconnaître, a fait que mon attention soit accrochée par ces deux pensées:
La première : ’’Une vie où je pourrais me souvenir de celle-ci “, pensée qui figure dans le livre de l'Etranger du bien célèbre Albert Camus, et qui a insufflé cette autre pensée:
” Il peut paraître que cette pensée, celle d'Albert Camus bien évidement, est bien sensée et noble, du fait qu'elle peut suggérer que celui qui est l'auteur, ou celui qui pense en faire son leitmotiv, ou celui qui en a déjà fait son leitmotive, s'imagine que si une seconde vie lui sera permise, cela lui permettrait d'éviter les erreurs qui étaient les siens. Sauf que cela peut n’être qu’un souhait bien vain, parce qu’il parait que même si cela soit permis, on reproduira certainement une vie à l’identique. Le phénomène de la métempsycose donne quelques crédibilités à cette vision des choses, pour nous révéler que ce que nous vivons, nous l'avons déjà vécu, et que nous n'avons, se pourrait-il rien fait pour que le vécu dont nous ne sommes pas vraiment content change. N’est-ce pas bizarre ?? La vie est bien étrange, il faut le reconnaitre ??’’
La Seconde : “ L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal”, pensée dont a fait usage le très fameux Voltaire dans le célèbre livre de Candide, ce qui a permis la formulation de cette autre idée sur l'optimisme, qui suggère quant à elle qu'on peut se tromper, même si on s'appelle voltaire, parce que, ce qui n'est peut-être pas sujet de discorde, c'est que la littérature ne donne pas accès au savoir absolu, mais elle est juste le moyen qui permet d'exprimer de rendre et surtout de consigner des idées furtives de peur qu’elles ne s’évanouissent, et que seul le cumul et la confrontation des idées peut conduire à des lumières, c'est pourquoi, quitte à se tromper, on dira que l'optimisme des sages, serait : ’’La reconnaissance du mal qui nous ronge, et que faute de moyen immédiat de s'en défaire, on espère pouvoir trouver le moyen de le faire le jour d'après, ce qui nécessite de la patience et des labeurs ’’. J'ajouterais qu'une idée même fausse, participera certainement à l'enrichissement de notre savoir, parce qu'on aurait au moins sus une idée fausse, c'est pourquoi il est primordiale de transcrire nos idées, nos pensées, sans que nous ayons à rougir, et ça devrait s'appeler le courage d'oser participer, et c'est bien noble, surtout si c'est de bon augure.
Ne serait-t-il pas vrai, que si nous connaissons toutes les idées fausses, il nous ne restera qu'à les éviter, pour que nous soyons dans le vrai?
Eh bien, l’idée de Voltaire, me fait plus penser à des pratiques de Bigboss, qu’a quelque chose qui se conjugue avec l’optimisme et encore moins avec démocratie. Le Vendredi 08/05/2015.
D/I : Drôles de Responsabilités.-Suite-(B.N).
c) Le boulot, ou du sens de la vie.
Se lever plus ou moins tôt , prendre sa toilette, puis son petit déjeuner pour ensuite, pour les plus chanceux, se rendre à un boulot pas trop pénible ou pas trop routinier, ou pour les plus choyés se rendre à un boulot dont on est bien content, puisque rémunérateur, épanouissant et valorisant, sauf que, comme pour les uns, les chanceux et les choyés, ou comme pour les autres, les moins chanceux, il faut aussi, bien retourner le soir au bercail, certainement si ce n'est pas tellement exténué, on le saura à coup sûr un petit peu, chose qui ne vous permettra de bénéficier que de loisirs minimes, parce qu’il faut bien , se lever plus ou moins tôt, prendre sa toilette…..etc. et ce, jusqu’à ce qu’on ne peut plus ou presque. Pour se rendre compte, après bien des péripéties, que la vie n'est qu'un infernal train routinier, qui, si elle apporte quelques plaisirs, c'est se pourrait-il grâce à cette routine qui nous fait oublier qu'on vie. En fait, il se révèle que c'est seulement on se déshumanisant qu'on arrive à jouir de la chose vie, parce que, c'est seulement ainsi qu'on est arrivé paraît-il à se hisser au-dessous de cet obstacle qu'on n'a pas pu assimiler et comprendre, et qui est le but et le sens de la vie.
Mais, est-ce que la vie avec toute sa grandeur et sa magie, se résume vraiment à cet assujettissement aveugle, ou à une jouissance fantasmagorique et effrénée? On peut le penser, si on croit ceux qui s'estiment malchanceux, en raison de la grande détresse qui semble être la leur, et ce, pour ne pas avoir bénéficié de cet assujettissement, ou de ne pas avoir goûté aux prétendus plaisirs. Toutefois, des philosophies auxquelles je crois, ou auxquelles, à mon grand regret, je n’ai cru que bien tardivement, plaident eux, sans équivoque pour l'inexactitude de cette perception et appréhension de la vie, puisque ils prétendent qu’ils ont trouvé un sens à cette énigmatique et phénoménale quelque chose, sens qu’ils jurent être bien celui de la vie, et qui n’est autre que l’adoration du Divin.
Mais voyons, voyons, n’est-ce pas du prosélytisme déguisé, tout ça ? Restant plus ou moins crédible, et disant que ça lui ressemble un petit peu, même si l’intention, n’est autre que de pousser tout un, chacun, à faire de la citation « Connaître Dieu et mourir. », son grand projet de réflexion et de recherche dans la vie, quitte à ne pas arriver, on aurait essayé, parce que même avec l’échec, vous acquérez certainement des connaissances que vous ne pouvez soupçonner, mais si vous arrivez, puisque vous le pouvez, parce que tout simplement Dieu existe pour de vrai, alors là, c’est l’apothéose.
Il faut être honnête, personne ne peut s’en priver ou s’empêcher de faire du prosélytisme, c’est dans la nature humaine, allez savoir la raison à cela. C’est pourquoi, tout le monde en fait, dans le sens ou le prosélytisme est une invitation d’autrui à croire en ce à quoi en crois. Il peut s’agir donc d’une invitation à croire, en une religion, en n’importe quelle idéologie, ou tout bêtement en une simple idée, tel que le big bang. Le prosélytisme n’est donc aucunement une infraction à quiconque loi, puisque inné en chacun de nous, sauf que pour que le prosélytisme reste à visage humain, il faut veiller scrupuleusement à permettre aux invités de pouvoir mettre sous pression, pression de l’authentification par, la raison, la logique et l’expérience de ce vers quoi on fait appel, c’est-à-dire, permettre un libre choix sans ambiguïté. Ou vous êtes convaincu, par ce à quoi on fait appel, et vous y croyez, et vous adhérez convaincu, consentant, ou bon vent. Notant de justesse, pour la cause, que le plus noble des prosélytismes, et sans conteste celui religieux, particulièrement quand il émane de gens convaincus et certains de ce qu’ils avancent, et ayant pour seul but, le partage d’un savoir éminent et salvateur sans aucune arrière-pensée, type de partage qui résume le mieux le vrai et sain prosélytisme, parce qu’à l’évidence, sans cela, bien des connaissances ne seraient jamais parvenues jusqu’à nous. A vous donc l’honneur d’entamer la première marche de l’expertise. Pour cette fois, les messieurs avant, puisque la mission risque de se révéler délicate. Ne vous gênez surtout pas de demander aide.
Je m'arrêterais, de peur de dire des bêtises, parce que l'entêtement n'est vraiment pas conseillé, même pour faire le bien; puisque pas de coercition, surtout en matière de croyance, même si, et en raison des terribles atrocités que l’humanité endure ces derniers jours, je m’autorise de greffer ce fin d’essai, par ce qui peut paraitre à première vue comme une élucubration, même s’il y colle, en disant que la photo ci-dessus ; a été dénichée ce jour sur la toile ; et avait pour titre, je traduis:
“ Jamais la liberté de la presse n’a été aussi mise à mal’’.
Sauf qu’on n’a pas assez dit, que :
« La presse n’a jamais fait aussi mal à l’humanité qu’elle ne l'a fait aujourd’hui. »
Comme je ne peux m’abstenir de dire aussi, liberté de presse oblige, qu’il va sans dire, que ce sont là, c’est-à-dire les professionnels de l’information, les gens les plus choyés de l’humanité, et pourtant, ce sont eux qui désoles le plus cette humanité, puisque, il semble que la barre de déshumanisation et bien plus haute chez ces messieurs, au point où ils sont craint de presque tous. Ils se sont tellement immergés dans tout ce qui est indécent, au point où ils ont fait fi de toute éthique chérissable, ainsi ils peuvent jouir pleinement de toutes les choses de la vie, jouissances qui pour eux constitues le pilier porteur du sens de la vie. Mais est-ce vraiment le cas ? Si j’en crois l’adage selon lequel, qui sème le vent récolte la tempête, il y à toutes les raisons du monde pour croire que ces messieurs ne peuvent que souffrir. Mais bon, comme l’humanité n’est qu’un ramassis de menteurs, puisque personne n’osera vous dire ; de quoi ça mijote réellement, laissant à ces têtes brulées, le droit du doute. Ainsi donc la pauvre humanité, qui pleure ses enfants et les regrette de leur vivant, et en droit de se demander si subir le martyre, son martyre, et qui est apparemment le constituant dominant de la vie, ne serait-il pas le véritable sens de cette vie ?
Le mercredi 29/04/2015. Revu le Mardi 25/07/2017.
d) Le gentil homme.
Si ça se trouve, il y a certainement sur ce plat-net, bien des naïfs que j'en ai crus.
Le plus grand des naïfs serait à notre sens, ce gentil homme qui pense avoir trouvé la solution aux maux de ‘’ l'inhumanité’’ ; dans ce qui devrait être la conscience collective, c'est-à-dire, cette conscience qui devrait conduire tous les individus, chacun de son côté, et ensemble, à œuvrer pour le bien-être collectif, puisque notre sort est commun, quoique que pour certains, des ombres de doute existent à ce sujet.
Toutefois, la question qui se pose, ne serait pas de savoir comment faire imposer aux inhumains de s’atteler au contenu de cette conscience, puisque les moyens, toujours, selon notre humble et gentil homme existent, et même si on acquiesce volontiers soutenant cette existence de moyens, il faut aussi qu’on reconnaisse, comme il en ressortira par la suite, que même si moyens existent, la bête reste fort délicatement approchable, même avec un terrain ; qui semble à première vue propice pour la réussite d’une telle pépinière, et ce, et comme souligné, par le fait indéniable que nous sommes déjà affecté par le germe d'une même destinée, quoique nous fassions ou nous disons, mais la question qui se pose serait, comment les ‘’inhumains que nous sommes’‘ feront pour passer outre leur égoïsme et leurs peurs, pour s'appliquer et mettre en œuvre cet acquis du subconscient de la conscience collective, et qui se résume à porter les inhumains à un changement radicale de leurs attitudes et manières, pour s’atteler à l’application du contenue de leur conscience ; qui stipule et cri fort haut ; que la sauvegarder du bien collectif ; doit passer avant le leur, puisque profitable et plus procurateur de biens et de satisfaction. Par exemple, une école publique aux normes, n’est-elle pas un bien public dès plus merveilleux ? Pour ne citer que cela. Et pourtant, l’école n’est plus ce qu’elle était ; et témoignerait de la déliquescence des valeurs nobles de la société. Cependant, bien des obstacles font et feront que cela ne puisse aboutir, le plus important d'entre tous ces obstacles, serait celui des différents et antagonistes points de vues que les uns et les autres ont du bien-être, et du bien public, fruit des différentes idéologies et religions, et pour exemple, une simple tenue vestimentaire peut disjoncter toute une société. Il en découle, que pour atteindre le noble objectif de voir tous les inhumains, devenir des humains et fraterniser, serait d'aplanir tous les différents idéologiques et religieux, mission difficile, voire même impossible. Mais qui a dit qu’impossible n’est pas Français ?
Grave, Le politique lui-même, pierre angulaire et incontournable de tout changement sociétale, s'opposerait dure comme fer à un tel projet, il ferait même que cela ne réussisse jamais.
Notre noble petit homme, devrait le savoir plus que quiconque pour un “ petit peu politicien qu'il est”, parce que, si un tel projet réussit, misère, il laisserait ce politicien sans couvre-chef, et pour chauve qu’il est, il ne l’admettrait certainement pas.
J'espère n'avoir pas trop dit de conneries, si c'est le cas, je m'excuse auprès des uns et des autres.
Merci de votre compréhension.
Le Jeudi 30/04/2015.Revu le Mercredi 02/08/0217.
F) Traduction de la sourate des Al Imrane,
3ième du saint Coran.
’’ Du Verset 101 au verset 200 (fin)’’.
Version Finale In Chaâ ALLAH …..Et c’est inédit.
Ô; vous; ceux qui ont cru, si vous obéissez groupe parmi ceux à qui fut donné le livre ils vous rendront mécréants après que vous ayez cru 01 16 46 -100- Et comment mécroyez-vous et les Révélations Divins d’ALLAH vous sont psalmodiés, et au sein de vous son prophète. Et celui qui se refugie auprès d'ALLAH ; c'est qu'il c’est certainement fait clair-voir la voie du droit chemin -101- Ô; vous; ceux qui ont cru, craignez ALLAH comme il se doit d'être craint, et ne mourez qu'en étant Musulmans -102- Et attachez vous tous ensembles au tendon d'ALLAH, et ne vous dispersez pas. Et citez les bienfaits dont ALLAH vous a gratifié avec, quand il a réconcilié entre vos cœurs alors que vous étiez des ennemis, vous êtes devenus frères grâce à son bienfait. Et vous étiez au abord d'un précipice du feu il vous a alors fait sauvé de lui. C'est ainsi qu'ALLAH clarifie pour vous ses Révélations Divines se pourrait-il que vous clair-voyez? -103- Qu'il soit de vous une nation qui font appel au bien, qui ordonnent la bienséance, et qui œuvrent révoquant l'infâme, et ceux là, ce sont eux qui ont réussi -104- Et ne soyez pas comme ceux qui se sont dispersés et divergés après que les authentiques preuves leurs sont parvenues, et ceux-là ont un supplice colossal -105- Le jour où des visages se blanchissent et des visages se noircissent, alors ceux dont les visages se sont noircis, est-ce que vous avez mécru après votre foi? Goutez donc le supplice pour ce que vous mécroyez –106- Quand à ceux dont les visages se sont blanchis sont dans la miséricorde d’ALLAH , au sein de laquelle ils seront éternellement -107-Celles là sont les Révélations Divines d’ALLAH nous vous les psalmodions par la vérité, et c’est qu’ALLAH ne veut absolument pas d’iniquité pour les mondes -108- Et c’est à ALLAH ce qui est dans les cieux et dans la terre, et c’est à ALLAH que les choses sont remises -109- Vous étiez la meilleure des nations qui fût sortie pour les gens, vous ordonnez la bienveillance, vous œuvrez révoquant l’infâme et vous croyez en ALLAH, et si les gens du livre avaient cru, ça aurait été mieux pour eux, parmi eux des croyants et la plus part d’entre eux sont des scélérats -110- Ils ne vous causeront de préjudice qu’en vous lésant et s’ils vous combattent, ils vous montreront les talons; puis ils ne trouveront pas d’alliés -111- Ils étaient frappés par l’assujettissement là où ils se trouvent, sauf par un tendon d’ALLAH et un tendon des gens, et ils furent baignés dans la colère d’ALLAH et ils furent frappés par la mesquinerie, ceci pour ce qu’ils avaient mécru aux Révélations Divines d’ALLAH et qu’ils tuaient les messagers d’ALLAH sans droit, ceci pour ce qu’ils ont désobéi et qu’ils étaient entrain de transgresser -112- Ils ne sont pas pareils; parmi les gens du livre une nation priant psalmodiant les Révélations Divines d’ALLAH pendant la nuit tout en se prosternant-113- Ils croient en ALLAH et au dernier jour, ils ordonnent la bienveillance, œuvrent révoquant l’infâme et ils se précipitent dans les biens, et ceux-là sont parmi les bienséants -114- Et tout ce qu’ils font de bien ils ne l’auront certainement pas perdu, et ALLAH a grande connaissance des pieux -115- C’est que ceux qui ont mécru, leur argent et leur enfants ne peuvent absolument en rien les satisfaire d’ALLAH, et ceux-là sont les compagnons de l’enfer, au sein duquel ils seront éternellement -116- L’exemple de ce qu’ils dépensent dans la vie de ce monde ici bas, c’est comme l’exemple d’un vent givrant ayant touché le labour d’un peuple qui se sont fait du tort à eux-mêmes et qu’il l’a anéanti, et c’est qu’ALLAH n’a point commis d’iniquité à leur encontre, mais c’est à l’encontre d’eux mêmes qu’ils commettaient des iniquités -117- Ô, vous, ceux qui ont cru, ne prenez pas de peau en dehors de vous, ils ne vous épargneraient aucune brouille, ils adorent l’objet de votre souffrance, la haine s’est apparue sur leurs langues et ce que dissimulent leurs poitrines est bien plus grand, c’est que nous vous avons éclairci les Révélations Divines; si vous êtes raisonnables -118- Vous voici, vous autres vous les aimez et ils ne vous aiment pas, et vous croyez en tout le livre, et quand ils vous rencontrent, ils disent on a cru; et quand ils s’esseulent ils mordent les doigts contre vous de mécontentement. Dis, mourez par votre mécontentement, c’est que ALLAH a grande connaissance du contenu des poitrines-119- Si un bien vous atteint, il les afflige, et si un mal vous frappe, ils s’en réjouissent avec, et si vous patientez et que vous soyez pieux, leurs malices fourberies ne vous feront absolument pas de mal, c’est que ALLAH a cerné ce qu’ils font-120- Et quand tu es sorti de chez toi assignant aux croyants des postes pour le combat et ALLAH est Oyant, Omniscient -121- Quand; deux de vos contingents étaient sur le point de subir une déroute et ALLAH est leur allié, et c’est à ALLAH que les croyants s’en remettent -122- C’est que ALLAH vous a permis la victoire à Badr et vous étiez soumis, ayez donc crainte d’ALLAH (Soyez pieux) se pourrait il que vous soyez remerciant -123- Comme tu disais aux croyants, ne vous suffira-t-il pas que votre seigneur vous donne renfort par trois mille Anges, descendu du ciel? -124- Ô que non, si vous patientez et que vous craignez Dieu, ils vous parviendront sur le champ. Celui-là votre seigneur vous donne renfort par cinq mille parmi les Anges aguerris 01 36 17 –125- Et ALLAH ne l’avait fait que bonne nouvelle pour vous (le renfort en Anges) et pour que vos cœurs soient rassurés, parce que la victoire n’est que de la part d’ALLAH la Fierté Hautaine, l’Eminemment Sage-126- Et ce afin qu’il (Dieu) ampute une partie de ceux qui ont mécru ou qu’il les réprime et qu’ils rebrousseront chemin fort bien déçus -127- Tu n’as aucun droit en la matière, soit qu’il les pardonnent soit qu’il les supplicie, c’est qu’ils sont iniques -128- Et c’est à ALLAH ce qui est dans les cieux et ce qui est dans la terre, il pardonne à celui qui il veut et il supplicie celui qui il veut, et ALLAH est Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes -129- Ô; vous; ceux qui ont cru, ne manger pas le fruit de l’usure (Les intérêts sur les prêts – le riba ) plusieurs fois dupliqué, et ayez crainte d’ALLAH se pourrait-il que vous réussissez?-130- Et ayez crainte du feu qui fut confectionné pour les mécréants -131- Et obéissez ALLAH et le prophète se pourrait-il qu’il vous soit fait miséricorde -132- Et hâtez-vous pour un pardon et un paradis dont la largeur vaudrait celle des cieux et de la terre; qui fut préparée pour les pieux (les dévots - ceux craignant DIEU) -133- Ceux dépensant durant les moments de jouissances et les moments difficiles, ceux contenant leur colère et ceux pardonnant aux gens, et ALLAH aime les bienfaiteurs-134-Et ceux, qui; quand ils commettent un péché ou des iniquités à l’encontre d’eux-mêmes, ils évoquent ALLAH se faisant pardonner de leurs péchés, et qui est celui qui pardonne les péchés si ce n’est ALLAH, et ils n’ont pas sciemment insisté persistant dans ce qu’ils ont commis -135- Ceux-là; leur rétribution un pardon de leur seigneur et des Edens sous lesquels coulent des rivières, au sein desquels ils sont eternels. Quelle splendide rétribution qui est celle des travailleurs? -136- Biens des idéologies (des manières et des styles de vivre) vous ont devancées, parcourez la terre et voyez comment fut le sort de ceux qui ont démenti -137- Ceci étant un manifeste pour les gens, une clairvoyance et ligne de conduite pour les pieux -138- Ne vous vous découragez pas, et n’ayez pas d’affliction et c’est vous qui avez la suprématie si vous êtes des croyants -139- Si une douleur vous touche, c’est que les gens ont été atteint par une douleur semblable, et nous permutant ces journées entres les gens, et afin qu’ALLAH connaitra ceux qui ont cru, et qu’il prendra de vous des témoins, et ALLAH n’aime pas les iniques -140- Et afin qu’ALLAH éprouve ceux qui ont cru et fera déchoir les mécréants -141- Ou est-ce que vous avez cru; que vous allez accéder au paradis avant qu’ALLAH ne sache ceux parmi vous qui ont combattu, et qu’il sache les patients? -142- Et vous souhaitâtes la mort avant de le rencontrer, vous l’avez donc vu et vos yeux grands ouverts -143- Et c’est que Mohamed, n’est autre qu’un prophète; que bien des prophètes l’ont devancé. Est-ce que, s’il arrive qu’il meure ou qu’il s’est fait tuer, vous rebrousserez chemin? Et celui qui rebroussera chemin, il ne causera aucun préjudice à ALLAH, et ALLAH récompensera les remerciants -144- Il n’est pas permis qu’un être meurt qu’après l’approbation d’ALLAH, sentence d’un verdict ajournée. Et celui qui veut la récompense de cette vie ci nous lui faisons part, et celui qui veut la récompense de l’haut delà nous lui faisons part, et nous allons rémunérer les remerciants -145- Et comme quiconque messager, a combattu avec lui beaucoup de divins (Rabbins), c’est qu’ils ne se sont guère soumis en raison de ce qui les a atteint en faveur d’ALLAH, et ils n’ont guère faibli et ils ne se sont guère apaisés, et ALLAH aime les patients -146- Et leur parole n’était autre, sauf qu’ils ont dit, notre seigneur pardonne nous nos péchés et l’abus dans ce que nous entreprenons, affermissez nos pas et permettez-nous la victoire contre les peuples mécréants -147- Ainsi ALLAH leur a octroyé la récompense de cette vie ci et la meilleure des récompenses de la vie de l’haut delà, et ALLAH aime les bienfaiteurs -148- Ô, vous, ceux qui ont cru, si vous obéissez ceux qui ont mécru, ils vous ferez rebrousser chemin, et vous y retournerez perdants -149- Plutôt ALLAH est votre seigneur, et lui; c’est le meilleur des alliés 01 51 19 -150- Nous allons installer la frayeur dans les cœurs de ceux qui ont mécru pour ce qu’ils se sont donné des associés à ALLAH en ce qu’il n’a doté d’aucun pouvoir. Leur demeure c’est l’enfer, quelle bien mesquine demeure que celle des iniques -151- Et c’est que ALLAH a tenu pour vous la promesse qu’il a fait; ainsi vous les percevrez par sa volonté, jusqu’à ce que vous avez échoué et que vous vous êtes querellés à propos de la question, et que vous avez désobéi après qu’il vous a fait voir ce que vous aimez. Il y a ceux d’entre vous qui veulent cette vie-ci et il y a ceux qui veulent l’haut delà; puis il vous a fait détourner d’eux pour vous éprouvez, et c’est qu’il vous a déjà pardonné, et ALLAH a du mérite sur les croyants -152- Puisque combien même vous peinez vous n'arrivez plus à appréhender personne, et le messager vous appelle par derrière. Alors il vous a récompensé étouffement contre étouffement afin que vous n'ayez point d'affliction pour ce qui vous a échappé ni pour ce qui vous avez touché, et ALALH a grand savoir de ce que vous faites(3)-153- Puis il a fait descendre sur vous après l'étouffement; paix; un sommeil qui enveloppa une faction parmi vous, et une faction soucieuse de leur être, ils pensent d’ALLAH ce qui est injuste, pensée des ignorants primitifs (La jahilia). Ils disent, avons-nous de la question peu que soit? Dis, la question est à ALLAH en sa totalité. Ils cachent ce qu'ils ne vous dévoilent pas. Ils disent; si nous avons de la question peu que soit, nous ne serions pas fait tuer ici même. Dis, si vous étiez dans vos maisons, ceux pour qui il a été décidé qu'ils vont se faire tuer seraient apparu dans leur poste,et afin qu'ALLAH éprouve ce que vous avez dans les poitrines et qu'il purifie et authentifie ce que vous avez dans les cœurs, et ALLAH a grande connaissance du contenu des poitrines -154- C’est que ceux d'entre vous qui ont rebroussé chemin le jour de la rencontre des deux groupes, c'était plutôt le diable qui les a fait trébucher en raison de leur acquisition de certains forfaits, et c’est que ALLAH les a déjà pardonné, c’est que ALLAH est Eminemment Pardonnateur, à Longanimité -155- Oh vous; ceux qui ont cru; ne soyez pas comme ceux qui ont mécru et avaient dit à leurs frères quand ils parcoururent la terre où qu'ils étaient envahisseurs, s'il étaient chez nous ils ne seraient pas morts et ils ne se seraient pas fait tuer, afin qu'ALLAH fera cela désespérassions dans leurs cœurs, et ALLAH donne la vie et donne la mort, et ALLAH de ce que vous faites est fort bien observant –156- Et que si vous vous faites tuer; pour la cause d’ALLAH ou que vous mourez, un pardon d'ALLAH certain et miséricorde, c'est mieux que ce qu'ils amassent -157- Et que si vous mourez; ou que vous vous faites tuer; c'est que c’est à ALLAH que vous serez réincarnés -158- Et c'est en raison d'une miséricorde de la part d'ALLAH que vous vous êtes adouci à leur égard, et si vous étiez fruste à cœur mastoc ils auraient levés le camp de votre entourage, pardonne-les, demande leur l'absolution et consulte-les au sujet des affaires, et si tu te résous; remet toi à ALLAH, c'est que ALLAH aime ceux se remettant à lui -159- Si ALLAH vous soutient; personne ne peut vous vaincre, et si ALLAH vous fait défection; qui après lui celui qui vous soutiendrez? Et que les croyants comptent sur ALLAH ( S’en remettre à ALLAH) -160- Et il n'était pas donné à un prophète d'user de carcans(5); et celui qui usera de carcan, viendra le jour du jugement dernier avec les carcans dont il a usé, puis chaque âme sera entièrement récompensée de ce qu'elle a acquit, et que point d'iniquité n'est commise à leur encontre -161- Est-ce que celui qui a suivi la bénédiction d'ALLAH est comme celui qui s'est attiré la malédiction d'ALLAH et géhenne sera sa demeure? Et quelle mesquine et tragique fin!-162- Ils sont à des niveaux différents chez ALLAH , et ALLAH aperçoit fort bien ce qu'ils font-163- C’est que ALLAH a fait faveur aux croyants quand il a envoyé en leur sein un messager des leurs, leur psalmodiant ses Révélations Divines, les purifiant, leur apprenant le livre et la sagesse; quoique avant cela ils étaient dans un égarement inouï -164- Ou est-ce que quand un malheur vous a atteint et que vous méritiez le double, vous avez dit; d’où est-ce celui-là? Dis, c'est de la part de vous-même; C’est que ALLAH est capable de tout-165- Et ce qui vous a affecté le jour de la rencontre des deux groupes, c'est sur ordre et agrément d'ALLAH et afin qu'il sache les croyants -166- Et afin qu'il sache ceux qui ont usé de tartufferies, et qu'il leur a été dit venez combattre en faveur d'ALLAH ou acquittez vous, ils avaient dit si nous avons su qu’il y avait combat nous vous aurions suivie, ce jour là; c'est de la mécréance qu'ils sont proche plutôt que de la foi, ils disent par leurs bouches ce qu'ils n'ont pas dans leurs cœurs, et ALLAH a plus grande connaissance de ce qu'ils dissimulent -167- Ceux qui se sont abstenus de sortir et avaient dit à leurs frères, s'il nous avaient obéi ils ne se seraient pas fait tuer, dis, épargniez vous la mort si vous êtes sincères -168- Et ne croyez pas que ceux qui se sont fait tuer en faveur d'ALLAH qu'ils sont morts, ils sont plutôt vivants chez leur seigneur, bel et bien existant -169- Fort content par ce que ALLAH leur avait fait part de sa faveur, et présageant bonne augure pour ceux qui étaient derrières eux et qui ne l'ont pas encore rejoint, c'est qu'ils n'y a aucune crainte à se faire à leur sujet et qu'ils n'ont pas à se faire d'affliction -170- Augurant ressources et faveur de la part d'ALLAH, et c'est que ALLAH ne fait pas perdre la rétribution des croyants -171- Ceux qui ont répondu favorablement à ALLAH et au prophète après qu'ils aient été atteint de douleurs, pour ceux d'entre eux qui ont bienfait et ont observé la piété (ont craint Dieu) une rétribution majestueuse-172- Ceux à qui les gens avaient dit, c'est que les gens se sont regroupés contre vous, craignez-les donc, ce qui a accrut leur foi, et ils avaient dit, il suffit pour nous d'ALLAH , quel formidable garant il est-173- Alors ils s'en retournèrent par un bienfait d'ALLAH et une faveur aucun mal ne les a touché, et ils ont suivit les bénédictions d'ALALH ,et ALLAH a un majestueux mérite -174- C’est que celui-là, n'est rien autre que le diable qui fait peur à ses adeptes (alliés), ne les craignez donc pas et craignez-moi, si vous êtes des croyants 02 14 24 -175- Et que ceux qui accourent dans la mécréance ne t'afflige pas, c'est qu'ils ne léseront absolument pas ALLAH, ALLAH veut ne leur donner aucune chance en l'haut delà, et ils auront un châtiment colossal -176- C'est que; ceux qui ont acheté la mécréance par la foi ne léseront absolument pas ALLAH et ils auront un châtiment douloureux-177- Que ceux qui ont mécru ne croient pas que ce que nous leur dictons est bien pour eux, c'est que nous leur dictons plutôt pour les accabler encore plus par le péché et ils auront un châtiment avilissant -178- ALLAH n'était pas pour délaisser les croyants sur ce dont vous êtes, jusqu'à ce qu'il distingue l'exécrable ( le perfide) de l'exquis (le bon – l’agréable) et ALLAH n'était pas pour vous laisser entrevoir l'occulte, mais ALLAH choisit parmi ses prophètes celui qui il veut. Croyez donc en ALLAH et en ses prophètes, et que si vous croyez et que vous soyez pieux vous aurez alors une rétribution majestueuse -179- Et que ceux qui s'abstiennent de faire don (ceux atteint d’avarice) de ce dont ALLAH leur avait fait part de sa faveur; ne croient pas qu’il est bénéfique pour eux, il est plutôt maléfique pour eux, ils seront cernés le jour de la résurrection par ce dont ils ont retenu (les dons retenus), et c'est à ALLAH qui est l'héritage des cieux et de la terre, et ALLAH de ce que vous faites a grand savoir -180- C’est que ALAH à bien entendu la parole de ceux qui ont dit, c'est que ALLAH est pauvre et nous, nous sommes riches, nous allons écrire ce qu'ils ont dit et leur assassinat sans droit des prophètes, et on dira goutez le supplice de la brûlure -181- Cela étant à cause de ce que vos mains ont perpétré et c'est que ALLAH n'est point inique envers les serviteurs -182- Ceux qui ont dit c'est que ALLAH nous a enjoint de ne croire; à quiconque prophète; jusqu'à ce qu'il nous apporte une offrande que le feu consumera. Dis, déjà des messagers avant moi vous ont apporté les preuves irréfutables et ce que vous avez dit, pourquoi vous les avez tués donc, si vous êtes sincères? -183- S'ils te démentiraient, c’est que bien des prophètes avant toi ont été démentis, ils ont apporté les preuves irréfutables, les psaumes et le livre clairvoyant -184- Toute âme goutera la mort, et c'est plutôt le jour de la résurrection que vos rétributions vous seront entièrement accordées, c'est que celui qui se verra bougé de l'enfer et se fera entrer au paradis; c'est qu'il a réussi, et c'est que cette vie-ci; n'est qu'un objet présomptueux de jouissance-185- C'est sans doute que vous serez éprouvés dans votre argent et dans vos êtres, et c’est sans doute que vous allez entendre de ceux à qui fût donné le livre avant vous et de ceux associateurs beaucoup de mal, et que si vous patientez et que vous soyez pieux, c'est que cela relève de la ferme volonté des choses -186- Et quand ALLAH avait pris l'engagement (le pacte) de ceux à qui fût donné le livre, que vous devriez absolument l'expliciter aux gens, et que vous ne devriez pas le faire dissimuler, ils l'ont alors mis au rancart derrière leurs dos et ils ont acheté avec lui une valeur dérisoire, bien pitoyable (incongru) ce qu'ils achètent -187-Ne croyez pas que ceux qui s'exaltent de ce qu'ils ont fait et aiment qu'ils soient loués pour ce qu'il n'ont pas fait, ne les croyez pas ayant réussi à échapper le supplice, et ils auront un supplice douloureux -188- Et c'est à ALLAH qu'est la royauté des cieux et de la terre, et ALLAH est capable de tout -189- C'est qu'au sein de la création des cieux et de la terre et la dissemblance de la nuit et du jour des Révélations Divines pour ceux de prime quintessence-190- Ceux qui invoquent ALLAH debout, assis et sur leurs côtés, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre, notre seigneur vous n'avez pas créé cela en vain, Eminente Etrange Singularité, évitez-nous donc le supplice du feu –191- Notre seigneur, c'est que celui que vous faites entrer le feu; c’est que vous l'avez frappé d'ignominie, et il n'y a point d’alliés pour les iniques -192- Notre seigneur, nous avons entendu un héraut appelant à la foi, c'est que; croyez en votre seigneur, alors nous avons cru, notre seigneur pardonnez nous; nos pèches; et dépassez sur nos méfaits et décédez nous avec les délicats bienfaiteurs -193- Notre seigneur, et faites nous parvenir ce vous nous avez promis par le biais de vos prophètes et ne nous frappez pas d'ignominie le jour du jugement dernier, c'est que vous ne faites pas défaut au rendez-vous -194- Leur seigneur les a satisfait, c'est que je ne fais jamais perdre le travail d'un travailleur parmi vous; qu'il soit mâle ou femelle, vous êtes les uns des autres. Que ceux qui ont immigré et qui ont été expulsés de leurs demeures et qui ont été martyrisés à cause de moi, et qui ont combattu et qui se sont fait tuer, ne dépasserais-je sur leurs péchés, et ne les ferais-je pas entrer des paradis sous lesquels coulent des rivières, rétribution de la part d'ALLAH, et ALLAH a la meilleure rétribution-195- Il ne faut pas que la versatilité de ceux qui mécrurent dans le pays t'abuse -196- Piètre jouissance, puis c'est géhenne qui sera leur demeure, quel bien pitoyable berceau-197- Tandis quant à ceux qui ont craint leur seigneur, ils ont des paradis sous lesquels coulent des rivières, aux seins desquels ils y seront éternellement, descendu de la part d'ALLAH, et ce qu'il y a chez ALLAH c'est bien meilleur pour les délicats bienfaiteurs -198- Et c'est qu'il y a parmi ceux a qui fut donné le livre; qui croient en ALLAH et en ce qui vous a été descendu et en ce qui leur a été descendu; toute humilités pour ALLAH, ils n’achètent pas par les Révélations Divines d’ALLAH une valeur dérisoire, ceux-là ont leur rétribution auprès de leur seigneur, c'est que ALLAH est d'un Prompte Verdict -199- Ô vous ceux qui ont cru, patientez, incitez et aidez à la patience, cramponnez-vous solidement et ayez crainte d’ALLAH (soyez pieux); se pourrait-il que vous réussirez -200-
A dit vrai ALLAH le majestueux.
NB:
(1): Les appréhensions suivantes ne sont pas à exclure : et vous dotez de richesse sans contre partie ou sans limite celui que vous voulez.
(2): égrène(2): C’est à prendre dans le sens évoque Dieu en citant ses noms généralement silencieusement tout en usant des grains d’un chapelet ou des doigts de la main; cependant on dit que c’est préférable d’user des doits. V41.
(3): C’est une traduction qui ne donne pas satisfaction et le sens du verset peut se révéler bien différent.
(4): Une traduction qui parait médiocre.
(5): Le terme carcan est à prendre dans le sens de collier de fer, Toutefois cette interprétation diffère complètement de celle que bon nombre de traducteurs ont fait, il se pourrait même qu’elle soit bien singulière, cependant ma préférence va pour elle. V161.
E) Traduction de la sourates des Al Imrane,
3ième du saint Coran.
’’ Du Verset 01 au verset 100’’.
Version Finale In Chaâ ALLAH …..Et c’est inédit.
Je sollicite la protection d'ALLAH du diable le dilapidable.
NB : Pour une bonne compréhension des versets 03 et 04,
vous devrez reprendre l’expression souligné (a) au début
du troisième verset et ne marquez de pose
jusqu’au point-virgule qui se trouve après le terme auparavant,
puis finir votre lecture.
03- Les Al Imrane.
Au Nom d’ALLAH le Miséricordieux le Prodiguant Généreuses Miséricordes.
ALIF, LAME, MIME (A.L.M); -1- ALLAH; nul Dieu que lui;le vivant; l'auto-existant -2- Il t’a fait descendre le livre par la vérité, faisant foi de ce qu'il a entre les mains, et a fait descendre la Torah et l'Evangile (a)-3- Auparavant; clairvoyance pour les gens et a fait descendre le discerneur. C’est que ceux qui ont mécru en les R.D d'ALLAH auront un supplice très dur et ALLAH est à Fierté Hautaine, à Vengeance -4-C'est qu'aucune chose n'échappe à ALLAH, que ce soit dans la terre ou dans le ciel -5- C'est lui qui vous façonne dans les utérus comme il le désire, aucun Dieu que lui; la Fierté Hautaine; l'Eminemment Sage(b) -6-C'est lui qui t’a fait descendre le livre, parmi ces versets il y a ceux qui sont biens scellés, ceux-là sont le fondement du livre, et d'autres (versets) se ressemblent. Alors que ceux qui ont dans leurs cœurs un orgueil malsain suivent ce qui s'est ressemblé de lui, dans le but de créer une brouille zizanique et dans le but de l'interpréter, alors que c'est ALLAH seul qui sait son interprétation. Et ceux assidus en science disent, nous avons cru en lui (le livre), le tout est de notre seigneur, et il ne se remémore que ceux de primes quintessences -7-Notre seigneur ne faites pas chavirer nos cœurs après que vous nous avez clair-voyé et concédez nous de votre part une miséricorde, c'est vous le concédant -8- Notre seigneur; c'est que vous allez rassembler les gens pour un jour qui ne fait aucun doute, c'est que ALLAH ne manque pas rendez-vous -9- C’est que l'argent et les enfants de ceux qui ont mécru ne peuvent absolument en rien les satisfaire d'ALLAH, et ceux-là, ce sont eux le carburant du feu -10- C'est pareil au parcours des descendants du pharaon et de ceux qui les ont devancé; ils ont mécru en nos révélations divines; alors ALLAH les a saisi en considération de leurs péchés, et ALLAH est d'un châtiment très dur -11-Dis aux mécréants que vous allez être déroutés et que vous allez être fourrés dans géhenne et quelle mesquine et lamentable demeure -12- Vous aviez eu une R.D en ces deux troupes qui se sont affrontées, une troupe combattant en faveur d'ALLAH et l'autre mécréante, ils les voient de leurs propres yeux qu’ils sont le double d’eux, et ALLAH corrobore par sa victoire celui qui il veut. Il y a en cela une leçon pour ceux les plus éclairés -13- S'est adonisé pour les gens, l'amour des plaisirs parmi les femmes, les enfants, les tonnes et les tonnes d'or et d'argent, les montures de race, le cheptel et le labour; ceci étant des biens pour le plaisir de la vie terrestre, et ALLAH a auprès de lui la bonne fin -14- Dis, vous informais-je de ce qui est bien meilleur que tout cela? Pour ceux qui ont craint Dieu (dévots – pieux), ont auprès de leur seigneur des Edens sous lesquels coulent des rivières au sein desquels ils sont éternels, des épouses purifiées et un satisfecit de la part d'ALLAH, et ALLAH aperçoit fort bien les serviteurs-15-Ceux qui disent notre seigneur; nous avons cru, pardonnez-nous nos péchés et évitez nous le supplice du feu -16- Les patients, les sincères, les ascètes, les dépensant et ceux frappant coulpe à l'aube-17- ALLAH à témoigné; qu'il n'y de Dieu que lui et, les Anges et ceux de prime savoir, veillant par une justice de rigueur (Le Quiste), nul Dieu que lui, La fierté Hautaine, l'Eminemment Sage-18- C'est que la religion chez ALLAH est l'Islam; et c’est que ceux à qui fut donné le livre ne se sont divergés qu'après que le savoir leur est parvenu, transgression et vice entre eux, et qui mécroit en les R.D d'ALLAH, c'est que ALLAH est d'un prompt verdict -19- S'ils te polémiquent, dis; j'ai entièrement remis ma destinée à ALLAH "je me suis fait Musulman" et ceux qui m’ont suivi. Et dis à ceux à qui a été donné le livre et les illettrés; est-ce que vous vous êtes fait Musulmans? S'ils se sont faits Musulmans; c'est qu'ils se sont alors clair-voyés et s'ils s'en détournent; c’est qu'il ne t'incombe que d'informer, et ALLAH aperçoit fort bien les serviteurs -20- C'est que ceux qui mécroient en les R.D d’ALLAH, tuent les prophètes sans droit et tuent ceux parmi les gens qui font appel à une justice de rigueur ( Le Quiste), annonce leur la nouvelle d’un supplice fort douloureux-21- Ce sont cela dont l'œuvre a avorté dans cette vie et dans l'au-delà et ils n'ont point de défenseurs-22- N'a tu pas vu ceux à qui fut donné quelque part du livre se faisant appeler au livre d'ALLAH pour qu'il juge entre eux, puis groupe d'entre eux s'en détourne tout en s'opposant -23- Ceci étant parce qu'ils ont dit; le feu ne nous touchera que des journées biens comptées, et ils se sont fait tromper par ce dont au sein de leur religion étaient entrain de calomnier -24- C'est comment donc quand nous les aurons réuni pour un jour qui ne fait aucun doute et que chaque âme sera amplement récompensée de ce qu'elle a acquis, et c'est qu'aucune iniquité ne leur est infligée?1803-25- Dis, ô vous ALLAH propriétaire absolu de tout le règne; vous octroyez votre règne à celui que vous voulez, vous faites déchoir de son règne celui que vous voulez, vous octroyez la fierté à celui que vous voulez et vous faites assujettir celui que vous voulez, en vos mains tout le bien, vous êtes capable de tout -26- Vous faites introduire la nuit dans le jour et le jour dans la nuit, et vous faites sortir le vivant du mort et le mort du vivant, et vous dotez de richesse sans compte(1)celui que vous voulez -27-Les croyants ne prennent pas les mécréants pour des alliés confidents à la place des croyants, et celui qui fera cela il n'est en rien d'ALLAH, sauf si ce n'est pour acquérir d'eux pure dévotion, et ALLAH vous met en garde contre sa personne, et c'est à ALLAH qui est la destinée -28-Dis; soit que vous dissimulez ce que vous avez dans les poitrines ou que vous le laissez apparaitre, ALLAH le sait, et il sait ce qu'il y a dans les cieux et ce qu'il y a dans la terre, et ALLAH est capable de tout -29- Le jour où chaque âme trouvera ce qu'elle a accompli de bien présent; et ce qu'elle a commis de forfait elle souhaiterait qu'il y a entre elle et lui un passé bien lointain, et ALLAH vous met en garde contre sa personne, et ALLAH est Eminemment Débonnaire envers les serviteurs-30- Dis; si vous aimez ALLAH alors suivez-moi, ALLAH vous fera aimer et pardonnera vos péchés, et ALLAH est Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes-31-Dis, obéissez ALLAH et le prophète; et s'ils s'en détournent c'est que ALLAH n'aime pas les mécréants-32-C'est que ALLAH a donné la préférence à Adan, Noé, la descendance d'Abraham et la descendance d'Imrane sur les mondes-33-Une descendance l'une de l'autre, et ALLAH est Oyant, Omniscient-34-Quand la femme d'Imrane avait dit, mon seigneur je vous ai voué ce que j'ai dans le ventre pour vous seul, acceptez de moi, c'est vous l'Oyant, l'Omniscient-35-Et quand elle l'avait mis au monde, elle avait dit; mon seigneur, je l'ai mis au monde femelle et ALLAH a plus grande connaissance de ce qu'elle a mis au monde, et c’est que le mâle n'est pas comme la femelle, et c'est que je l'ai appelé Mériyame (Marie) et c’est que je vous la remets et sa descendance du diable le dilapidable-36- Alors son seigneur lui réserva un bel accueil et il lui a fait germer une belle graminée, et il l'avait fait parrainer par Zakaria (Zacharie), à chaque fois que Zakaria entre chez elle au sanctuaire il trouve chez elle des ressources, il avait dit, ô; Mériyame d'où avez-vous cela, elle a dit; il est de chez ALLAH, c'est que ALLAH ressource celui qui il veut sans compte-37-En ce moment-là Zakaria invoqua son seigneur, il avait dit; mon seigneur concède moi de votre part une descendance agréable, c'est que vous écoutez l'invocation-38-Les Anges l'ont appelé pendant qu’il était entrain de prier dans le sanctuaire, c'est que ALLAH vous annonce la bonne nouvelle par Yahia (Saint Jean-Baptiste ou Jean le Baptiste) croyant en une parole d'ALLAH , seigneur, chaste et prophète parmi les bons-39- Il avait dit, mon seigneur; comment se fait-il que j'aurais un enfant, alors que j'étais atteint par la vieillesse et que ma femme est stérile, il avait dit; c'est ainsi; ALLAH fait ce qu'il veut-40- Il avait dit, mon seigneur; permettez-moi une Révélation Divine (R.D), il avait dit ta R.D c'est de s'abstenir de parler aux gens pendant trois jours sauf par signe, invoque beaucoup votre seigneur et égrène(2)le soir et à l'aube -41-Comme les Anges ont dit; ô Mériyame, c'est que ALLAH vous a choisi, vous a purifié et vous a donné la préférence sur toutes les femmes des mondes-42- Ô Mériyame, cantonne toi pour ton seigneur; prosterne toi et agenouille toi avec ceux s'agenouillant -43- Ceci; étant des nouvelles relevant de l'occulte que nous te révélons; et tu n'étais pas chez eux quand ils déposèrent leurs plumes qui d'entre eux parraineraient Mériyame, et tu n'étais pas chez eux; quand ils se querellèrent-44- Comme les Anges ont dit; ô Mériyame c'est que ALLAH t'annonce la bonne nouvelle par une parole de sa part, son nom c’est le Messie Jésus fils de Mériyame; illustre ici en ce bas monde et en l'au-delà; et de ceux rapprochés -45-Et il parlera au gens dans le berceau et adulte, et parmi les bons-46-Elle avait dit; mon seigneur; comment se fait-il que j'aurais un enfant et que nul humain ne m'a touché? Il avait dit; ainsi ALLAH crée ce qu'il veut, quand il décide quelque chose; c'est qu'il ne fait que lui dire soit; et elle sera-47- Et il lui enseignera le livre, la sagesse, la Tora et l'évangile -48- Et messager pour les enfants d'Israël, c'est que je vous ai rapporté des R.D de votre seigneur, c'est que je vous crée à partir de l'argile une forme ressemblant à celle d'un oiseau, puis je souffle sur elle et elle devient oiseau par la volonté d'ALLAH, je fais guérir l'aveugle et le lépreux, je ressuscite les morts par la volonté d'ALLAH, je vous informerai de ce que vous mangez et de ce que vous thésaurisez dans vos maisons, c'est qu'en cela il y a des R.D pour vous si vous étiez des croyants-49- Et croyant en ce que j'ai entre les mains de la Tora; j'ôterai l'interdit d'une part de ce qui vous a été prohibé et je vous ai rapporté des R.D de la part de votre seigneur, ayez crainte d'ALLAH ( soyez dévots) et obéissez moi38 39-50- C'est que ALLAH et mon seigneur et votre seigneur; rendez lui culte (Adorez-le); celui-ci étant un droit chemin-51-Quand Jésus a ressenti en eux de la mécréance; il avait dit; qui sont mes alliés pour ALLAH? Les apôtres avaient dit; c'est nous les alliés d'ALLAH, nous avons cru en ALLAH et témoigne que nous sommes Musulmans-52-Notre seigneur; nous avons cru en ce que vous avez fait descendre et nous avons suivi le prophète; inscrivez nous parmi les témoins -53-Et ils fomentèrent de malices fourberies et ALLAH en fomentera; et ALLAH est le meilleur fomenteur de fourberies -54-ALLAH avait dit alors, ô Jésus, je vais te décéder, je te ferai monter à moi et je te purifierai de ceux mécréants et je ferai ceux qui vous ont suivi au-dessous de ceux qui ont mécru jusqu'au jour du jugement dernier, puis c'est à moi qui est votre retour et je trancherai entre vous le sujet sur lequel vous vous êtes divergés-55- Quand à ceux qui ont mécru; je les ferai supplicier d’un dur supplice en cette vie et en l'au-delà, et ils n'ont point de défenseurs -56-Quand à ceux qui ont cru et qui ont accompli de bonnes œuvres il leur fera parachever leurs rétributions; et ALLAH n'aime pas les iniques-57- Cela nous te le psalmodions parmi les Révélations Divines et du sage remémoratif-58-C’est que l'exemple de Jésus pour ALLAH c'est le même exemple que celui d'Adan; il l'a créé du sable puis il lui a dit sois et il fut -59-La vérité de la part de votre seigneur; ne sois pas dès sceptiques -60- Que celui qui te polémique à son sujet après ce qu'il t'ai parvenu de savoir, que tu dis, venez, qu’on fait appel à nos enfants et à vos enfants; à nos femmes et à vos femmes, à nous-mêmes et à vous-mêmes, puis après supplication que nous jetons la malédiction d'ALLAH sur les menteurs -61-Celui-ci étant le vrai récit; et c’est qu’il n'y a pas d'autre Dieu qu'ALLAH, et c'est que ALLAH c'est lui la Fierté Hautaine, l’Eminemment Sage -62- S'ils s'en détournent, c'est que ALLAH a grande connaissance de ceux pervertissant-63- Dis; ô vous gens du livre, venez à une parole équitable entre nous et vous; que nous ne rendons culte qu'ALLAH, que nous ne lui associons aucune chose et que nous ne prenons pas les uns et les autres pour des Dieux à l'exclusion d'ALLAH, s'ils s'en détournent, dis; témoignez que nous sommes des Musulmans-64- Ô vous gens du livre, pourquoi vous polémiquez au sujet d'Ibrahim alors que la Tora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui, est-ce que vous ne vous assagissiez pas?-65- Vous voici ayant polémiqué au sujet de ce dont vous avez connaissance, pourquoi vous polémiquez donc au sujet de ce dont vous n'avez pas de connaissance? Et ALLAH sait, et vous; vous ne savez pas -66-Ibrahim n'était nullement Juif ou Chrétien, mais il était Musulman d'une droiture sainement authentique et il n'était nullement parmi les associateurs-67- Les gens les plus dignes d'Ibrahim sont certainement ceux qui l'ont suivi, ce prophète et ceux qui ont cru, et ALLAH est l'allié des croyants -68-Une faction parmi les gens du livre aurait bien aimer qu’il vous égare et ils n'égarent qu'eux-mêmes, mais ils ne sont pas conscients -69- Ô gens du livre, pourquoi mécroyez-vous en les R.D d'ALLAH et vous, vous en témoignez? -70- Ô gens du livre, pourquoi vous faites vêtir la vérité par le mensonge (l’ivraie), et vous faites sciemment dissimuler la vérité? -71- Et une faction parmi les gens du livre avait dit; croyez en ce qui a été descendu sur ceux qui ont cru au clair de la journée et mécroyez en sa fin; se pourrait-il qu'ils rebrousseront chemin-72- Et ne croyez qu'a celui qui a suivi votre religion. Dis, la clairvoyance, c'est la clairvoyance d'ALLAH, que quelqu'un d'autre lui soit donné le même que ce qui vous a été donné; ou qu'il vous importune polémiquant auprès de votre seigneur. Dis, la faveur est entre les mains d'ALLAH il l’octroi à celui qui il veut; et ALLAH est d'une Grande Largesse, Omniscient-73- Il réserve sa miséricorde à celui qui il veut et c'est à ALLAH que revient l'énorme mérite -74- Et parmi les gens du livre il y a celui qui, si tu lui confies un quintal il te le rendra et il y a parmi eux, celui qui; si tu lui confies un dinar il ne te le rendra pas, sauf si tu persistes insistant, ceci parce qu'ils avaient dit que les analphabètes non aucun droit auprès de nous; et sciemment ils profèrent au sujet d'ALLAH des mensonges 57 39 -75- Oh que non, celui qui tient sa promesse et a craint DIEU (s’est fait pieux), c'est que ALLAH aime les pieux-76- C'est que ceux qui achètent par le pacte d'ALLAH et leur serment une valeur dérisoire; ceux-là; n'ont aucune part de bonheur en l'au-delà, ALLAH ne leur parlera pas, ne les regardera pas le jour de la résurrection, ne les purifiera pas et ils auront un supplice douloureux -77- Et il y a parmi eux groupe qui en lisant le livre roule leurs langues afin que vous le croyez du livre; alors qu'il n'est pas du livre, et ils disent il est de la part d'ALLAH, alors qu'il n'est pas de la part d'ALLAH, et sciemment ils profèrent des mensonges au sujet d'ALLAH -78- Il n'a pas été donné à humain à qui ALLAH a donné le livre, le pouvoir et la prophétie puis de dire aux gens soyez mes serviteurs sans d'ALLAH, mais soyez plutôt des divins "Rabbins" du fait que vous enseignez le livre et par le biais de ce que vous étudiez -79- Ni de vous ordonner de prendre les Anges et les prophètes pour des dieux, vous ordonne-t-il de mécroire; alors que vous vous êtes fait Musulmans?-80- Et quand ALLAH a pris le pacte des prophètes; pour ce que je vous ai fait parvenir de livres et de sagesse, puis un messager vous est parvenu faisant foi de ce qui est avec vous, que vous croyez en lui et que vous le soutenez. Il avait dit; le reconnaissez-vous et vous avez pris sur cela mon engagement? Ils avaient dit nous le reconnaissons, il a dit, témoignez; et moi je suis avec vous parmi les témoins -81- Alors celui qui s'en détourne après cela, ce sont cela les scélérats -82- Désirent-ils autre religion que celle d'ALLAH et à lui s'est rendu (a capitulé) ce qu'il y a dans les cieux et dans la terre bon gré mal gré (consentant ou contraint) et c'est à lui qu'ils retourneront -83- Dis, nous avons cru en ALLAH , en ce qui a été descendu sur nous, en ce qui a été descendu sur Ibrahim, Ismaël, Isaac, Jacob, El Asbates (les descendants?) et en ce qui a été donné à Moise, Issa (Jésus) et aux prophètes de la part de leur seigneur, nous faisons aucune distinction entre l'un et l'autre d'entre eux et nous sommes entièrement remis à lui (se remettre à ALLAH en étant Musulman) -84- Et celui qui aspire à une religion autre que l'Islam, il ne sera pas acceptée de lui, et en l'au-delà il est dès perdants –85- Comment ALLAH peut-il faire clair-voir des gens qui ont mécru après qu’ils aient cru, qui ont témoigné que le prophète était authentique et que les preuves irréfutables leurs sont parvenues, et ALLAH ne fait pas clair-voir les gens iniques -86- Ceux-là, leur rétribution c'est qu'ils ont sur eux la malédiction d'ALLAH; des Anges et de tous gens -87- Au sein de laquelle ils y seront éternellement, leur supplice ne sera point amoindri et aucun répit ne leur sera accordé -88- Sauf ceux, qui après cela, se sont repentis et ont amendé, c’est que ALLAH est Eminemment Pardonnateur, Octroyant Généreuses Miséricordes -89- C'est que ceux qui ont mécru après avoir cru, puis ils se sont ajoutés mécréance, leur repentir ne sera pas accepté et ceux-là; ce sont eux les égarés-90-C'est que ceux qui ont mécru, puis ils sont morts tout en étant mécréants, il ne sera pas accepté de l'un d'eux le remplissage de la terre or même s'il se rachète avec lui, ceux-là; auront un supplice douloureux et ils n'ont point de défenseurs -91- Vous n'atteindrez la bonté qu'après que vous ayez dépensé de ce que vous aimez, et quoi que vous dépensez, c’est que ALLAH en a parfaite connaissance -92- Toute la nourriture était autorisée aux enfants d'Israël; sauf celle qu'Israël a proscrit à soit même avant que la Tora ne soit descendue. Dis, faites apporter la Tora et psalmodiez-la si vous êtes sincères-93- Que celui qui forge donc après cela des mensonges à propos d'ALLAH, ce sont ceux-là les iniques-94- Dis, ALLAH a dit vrai. Suivez donc la doctrine d'Ibrahim tout droit et sain et il n'était pas des associateurs -95- C'est que la première demeure qui a été instituée pour les gens, c'est celle qui est à la Mecque, bénite et clairvoyance pour tous les mondes -96- Au sein de laquelle il y a des Révélations Divines, résidence d'Ibrahim, et celui qui lui accède était en sécurité. Et ALLAH a sur les gens qu'ils fassent le pèlerinage de la demeure pour celui qui trouve le moyen de le faire, et celui qui mécroit; c'est que ALLAH n'a vraiment aucun besoin des mondes -97-Dis, ô gens du livre; pourquoi mécroyez-vous aux Révélations Divines d'ALLAH et ALLAH est témoin de ce que vous faites -98- Dis, ô gens du livre, pourquoi vous faites détourner de la voie d'ALLAH celui qui a cru, vous la désirez tortueuse, et vous, vous en témoignez, et ALLAH n'est nullement inattentif de ce que vous faites-99- Ô; vous; ceux qui ont cru, si vous obéissez groupe parmi ceux à qui fut donné le livre ils vous rendront mécréants après que vous ayez cru 011646 -100-